Passer au contenu
Publicité

Bourges : le collège Jules Verne lance le troc de vêtements

Par

Le collège Jules Verne, dans le quartier Turly de Bourges, lance un vestiaire participatif. Un magasin dans le collège, où les élèves viendront troquer leurs vêtements d'occasion, un jour par semaine.

Deux professeurs du collège Jules verne de Bourges sont à l'origine de la création de ce " magasin " : Clémence Besson et Noémie Bisiaux Deux professeurs du collège Jules verne de Bourges sont à l'origine de la création de ce " magasin " : Clémence Besson et Noémie Bisiaux
Deux professeurs du collège Jules verne de Bourges sont à l'origine de la création de ce " magasin " : Clémence Besson et Noémie Bisiaux © Radio France - Michel Benoit

"JV Autrement" (Jules Verne Autrement), C'est le nom de ce lieu aménagé dans une salle inoccupée du lycée à Bourges.  Deux professeurs sont à l'origine de cette idée montée avec les classes de 4e et de 3eme Segpa du collège. Ce magasin ouvert vise à créer du lien tout en luttant contre le gaspillage. Il a aussi une visée pédagogique. Pas d'argent dans ce magasin, c'est un système de troc qui est mis en place.

Publicité
Les représentants de classe ont pu découvrir le lieu en avant-première.
Les représentants de classe ont pu découvrir le lieu en avant-première. © Radio France - Michel Benoit

Un magasin aménagé grâce au système D, mais on s'y croirait : les tee-shirts côtoient les bonnets ou les chaussures, bien rangés sur des palettes ou des portants récupérés chez MSEF (Menetou-Salon En Fête) : "C'est une bonne idée. Ça aide à recycler et ça aide les parents qui n'ont pas les moyens pour échanger des trucs. On peut échanger des tee-shirts trop petits pour avoir des plus grands par exemple. Ça vaut le coup et ça fait du bien à la planète", confient ces élèves. Les délégués de classe ont été les premiers à visiter la boutique, à eux d'en faire la pub maintenant : "Franchement, cette jupe, elle est vraiment bien ! Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. C'est ça", indique cette collégienne.

Les articles sont répertoriés sous forme des pictogrammes pour évaluer les échanges.
Les articles sont répertoriés sous forme des pictogrammes pour évaluer les échanges. © Radio France - Michel Benoit

Ca, c'est les pictogrammes, des ronds, des triangles ou des carrés sur lesquels repose le troc. Ici, on n'échange pas d'argent : "Un carré représente un tee-shirt, explique Enzo, en 3e1 Segpa. Et on a ici la correspondance pour les échanges. Il faut deux carrés pour un losange. Ça veut dire qu'il faut deux tee-shirts pour un pull. Et cinq tee-shirts pour un blouson." L'objectif est aussi pédagogique**, rappelle Noémie Bisiaux, à l'origine du projet avec Clémence Besson, sa collègue professeure de sport. "On pense que ce troc intéressera les familles dans ce quartier inscrit en politique de la ville, mais notre but est aussi pédagogique. On est sur un champ professionnel vente, commerce, logistique, distribution avec ces classes. Avant d'exposer les vêtements, il va falloir que les élèves les récupèrent, les trient, les répertorient. Il va falloir compter, faire de la communication, mettre en place des flyers, par exemple."

Si tout fonctionne bien le magasin pourra aussi accueillir les parents d'ici quelque temps
Si tout fonctionne bien le magasin pourra aussi accueillir les parents d'ici quelque temps © Radio France - Michel Benoit

Les élèves seront dans le concret. Le magasin ouvrira pendant les récréations et à la pause méridienne chaque lundi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined