Passer au contenu
Publicité

Bourg-lès-Valence : hautement distingués pour leur civisme et leur courage héroïque face aux cambrioleuses

Par

Ce samedi 16 mars dans la mairie de Bourg-lès-Valence, quatre adolescents ont été récompensés par l'Association nationale des membres de l'ordre national du mérite. L'été dernier, ils ont mis un terme à la fuite de deux cambrioleuses.

Hautement distingués pour leur civisme et leur courage héroïque face aux cambrioleuses Hautement distingués pour leur civisme et leur courage héroïque face aux cambrioleuses
Hautement distingués pour leur civisme et leur courage héroïque face aux cambrioleuses © Radio France - Erwan Chassin

Dans la salle des mariages de Bourg-lès-Valence ce samedi 16 mars, quatre adolescents ont été distingués pour acte de courage par l'Association nationale des membres de l'ordre national du mérite. Le 15 juin dernier ils ont arrêté deux cambrioleuses de maison qui venaient de prendre la fuite. Les quatre jeunes Martin, Noha, Lino et Maé s'amusaient au skate parc quand un homme leur demande de l'aide. Il venait de surprendre ces deux cambrioleuses raconte Martin "ce monsieur était en train de courir derrière elles. Il nous a demandé de les suivre le temps qu'il prévienne la police. On les a stoppés une vingtaine de minutes plus tard et les forces de l'ordre ont pu les arrêter tranquillement".

Publicité
Hautement distingués pour leur civisme et leur courage héroïque face aux cambrioleuses
Hautement distingués pour leur civisme et leur courage héroïque face aux cambrioleuses © Radio France - Erwan Chassin

"Ces jeunes, par leur spontanéité et par citoyenneté ont réagi très rapidement"

Pour Marlène Mourier la maire de Bourg-lès-Valence, "nous les distinguons parce qu'aujourd'hui nous avons l'impression que face aux actes de délinquance, les gens sont tellement habitués qu'ils en deviennent indifférents. On s'aperçoit là que ces jeunes, par leur spontanéité et par citoyenneté ont réagi très rapidement. Ils font prendre conscience qu'il faut faire attention à ce qu'il se passe autour de soi pour aider son prochain."

Martin, Noha, Lino et Maé disent espérer maintenant que ce qu'ils ont fait inspirera beaucoup d'autres habitants. Ils sont repartis avec une médaille, un diplôme et un chèque de 100 euros de la part de l'Association nationale des membres de l'ordre national du mérite.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined