Passer au contenu
Publicité

Bayonne prend un arrêté anti-plongeon dans la Nive

Par

Plonger dans la Nive à Bayonne sera désormais passible d'une amende. La municipalité a pris un arrêté pour interdire ce genre de pratique qui se multiplie dans le centre-ville. La décision intervient après la diffusion d'un plongeon de 18 mètres de hauteur en janvier depuis le toit d'un immeuble.

La mairie de Bayonne veut désormais pouvoir sanctionner les personnes qui plongent dans la Nive depuis le toit des immeubles La mairie de Bayonne veut désormais pouvoir sanctionner les personnes qui plongent dans la Nive depuis le toit des immeubles
La mairie de Bayonne veut désormais pouvoir sanctionner les personnes qui plongent dans la Nive depuis le toit des immeubles © Radio France - Xexili Foix

"Je ne veux surtout pas que ces personnes puissent tomber sur des passants dans la rue, sur le quai et qui n'ont rien demandé !" Le maire de Bayonne ne décolère pas, plus de deux mois après le plongeon d'un homme de 24 ans depuis le toit d'un immeuble du centre-ville dans la Nive. La vidéo de ce Basque de 24 ans, adepte du "cliff diving", les plongeons de l'extrême, a fait le tour des réseaux sociaux. Jean-René Etchegaray lui n'a pas apprécié. Il a demandé l'interpellation de l'individu, mais celui-ci a aussitôt été relâché sans poursuite par les policiers faute de cadre juridique.

Publicité

Le maire de Bayonne a donc souhaité remédier à ce vide afin "qu'on ait un fondement juridique pour pouvoir poursuivre". Désormais, "si une personne venait s'amuser à plonger, elle serait arrêtée et elle serait condamné à une amende", prévient Jean-René Etchegaray. L'objectif est avant tout "de faire en sorte que ce genre de comportement ne se reproduise plus." Il explique avoir pour principal souci la sécurité des passants craignant qu'un plongeur ne se rate et tombe sur quelqu'un sur les quais : "je me préoccupe beaucoup plus de la vie des autres que je me préoccupe de la vie de ceux qui considèrent pertinent de devoir se livrer à ce type d'exercice."

L'arrêté municipal, qui n'a pas fait l'objet de recours pour l'instant, est cependant plus large. Il pourrait permettre de sanctionner toute personne plongeant dans la Nive comme dans l'Adour à Bayonne, une pratique dangereuse pour les auteurs mais devenu courante notamment lors des Fêtes de Bayonne. Dans sa formule, le texte indique que l'interdiction concerne les plongeons "depuis des infrastructures (telles que ponts, poutrelles, immeubles, grues de chantier, etc) situées en bord ou aplomb de rivières sont interdits sur le territoire de la Ville de Bayonne."

L'arrêté municipal interdisant les plongeons à Bayonne
L'arrêté municipal interdisant les plongeons à Bayonne - Mairie de Bayonne

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined