Passer au contenu
Publicité

Antoine Gaston, le motard "aigri" qui s'amuse en vidéo des erreurs des automobilistes dans les rues de Caen

Par

Âgé de 22 ans, Antoine Gaston filme tous ses trajets à moto. Dans des vidéos partagées sur TikTok et Instagram, il commente les erreurs au code de la route des autres automobilistes.

Antoine Gaston est suivi par plus de 30.000 personnes sur TikTok et Instagram. Antoine Gaston est suivi par plus de 30.000 personnes sur TikTok et Instagram.
Antoine Gaston est suivi par plus de 30.000 personnes sur TikTok et Instagram. © Radio France - Irène Prigent

Êtes-vous aigri au volant ? Les erreurs des autres automobilistes vous font-elles perdre vos nerfs ? Où parvenez-vous à garder votre calme ? Antoine Gaston, lui, ne peut pas s'empêcher de râler. C'est même devenu sa spécialité sur les réseaux sociaux. Le jeune motard de 22 ans filme ses trajets dans les rues de Caen, entre son domicile et l'Université. Il commente les écarts de conduite des autres usagers. Il partage ensuite les vidéos sur TikTok et Instagram.

Publicité

Ces vidéos humoristiques, très courtes, (à peine une minute) sont vues des milliers de fois et dépassent même parfois la barre du million. "Il est fou lui, qu'est-ce qu'il fait ?" ; "Je rêve où elle ne sait pas conduire ?!" ; "Tu n'as pas le droit de tourner à gauche !" Le Normand ne mâche pas ses mots dans ses vidéos.

Ce qui l'énerve le plus sur la route : le manque d'anticipation des autres conducteurs. "Par exemple, ceux qui oublient de mettre le clignotant, ou qui s'engagent sur une route parce que le feu est vert alors que la circulation est bouchée", précise le jeune homme.

"Tout le monde fait des erreurs"

Antoine Gaston a commencé à filmer ses trajets en 2023, en parallèle de son Master de contrôle de gestion. "J'essaie de faire rigoler et en même temps de sensibiliser les gens au code de la route, tout en restant dans un registre humoristique et de second degré". Le super héros du code de la route n'est pas qu'un donneur de leçons, il mise aussi beaucoup sur l'autodérision. "Personne n'est parfait, tout le monde fait des erreurs, moi y compris. Cela m'arrive de filmer et commenter mes propres fautes, j'assume totalement".

Avec 34.000 abonnés sur Instagram et 34.000 sur TikTok, le jeune motard est très suivi, mais il n'a pas l'intention de devenir influenceur. "Je suis rémunéré grâce aux vues, mais ce n'est pas assez pour vivre. Il faudrait que je fasse des partenariats publicitaires et je n'ai pas envie", explique-t-il. Ces vidéos, il les fait pour le plaisir essentiellement. Antoine Gaston n'a pas l'impression de s'arrêter, même après ses études. "Tant que j'ai de l'inspiration et que les gens regardent, je continue !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined