Passer au contenu
Publicité

À Grenoble, piétons et vélos investissent l'autoroute A480

Par

Bloquée par les agriculteurs au niveau du pont de Catane à Grenoble depuis jeudi, l'autoroute A480 s'est transformée en promenade pour piétons et cyclistes ces derniers jours. Donnant lieu à des scènes insolites.

L'autoroute A480 est bloquée à Grenoble depuis le jeudi 25 janvier. L'autoroute A480 est bloquée à Grenoble depuis le jeudi 25 janvier.
L'autoroute A480 est bloquée à Grenoble depuis le jeudi 25 janvier. © Radio France - Julien Balidas

Les agriculteurs, installés sous le pont de Catane depuis le jeudi 25 janvier à Grenoble, ont prévu de rester encore sur l'A480. "Lundi soir, on fera un point mais on pense être là au moins jusqu'à mardi ou mercredi", explique Alexandre Escoffier, vice-président de la FDSEA de l'Isère. Au milieu des tracteurs, des Grenoblois viennent se balader sur l'autoroute.

Publicité

"Impressionnant"

Entre 50 et 150 agriculteurs sont en permanence sous le pont de Catane depuis jeudi dernier pour tenir le blocage de l'autoroute A480 dans la traverser de Grenoble. Et en ce dimanche ensoleillé, des dizaines de personnes, pourtant loin du monde agricole, se massent sur l'autoroute ou au moins sur le pont qui la surplombe. "On a un peu l'habitude ici à Grenoble que ça crame pour de nombreuses raisons mais bloquer carrément la rocade et l'autoroute, c'est impressionnant", lâche Julien qui immortalise le moment en prenant son fils en photo. Il est surtout venu apporter son soutien car "c'est une bonne cause" selon lui.

"C'est génial", sourit Patrick. "En espérant que ça donne des idées par la suite pour nous faire une voie trotinettes et vélos. Quant aux agriculteurs, ils ont raison. Pourvu que ça dure."

Depuis le début du blocage, les agriculteurs reçoivent de nombreuses marques de soutien malgré les embouteillages monstres engendrés : "On les dérange mais quand ils arrivent au barrage, ça klaxonne. On a aussi plein de Grenoblois qui nous amènent plein de viennoiseries le matin. On est contents d'être accueillis comme ça", explique Jordan Desimone, président des Jeunes Agriculteurs de l'Isère.

Des piétons sur l'autoroute A480
Des piétons sur l'autoroute A480 © Radio France - Julien Balidas
Des Grenoblois viennent se balader sur l'autoroute le dimanche 28 janvier.
Des Grenoblois viennent se balader sur l'autoroute le dimanche 28 janvier. © Radio France - Julien Balidas

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined