Passer au contenu
Publicité

Viry-Châtillon : les obsèques de Shemseddine ont lieu ce mardi, une marche blanche organisée vendredi

- Mis à jour le
Par

Les obsèques de Shemseddine, l'adolescent de 15 ans passé à tabac à la sortie de son collège jeudi dernier, auront lieu ce mardi dans une commune voisine de Viry-Châtillon. Une marche blanche aura lieu vendredi, cette fois, dans les rues du quartier du collège "Les Sablons".

Agression collégien Viry Châtillon ce 5 avril 2024. Shamseddine, 15 ans. Agression collégien Viry Châtillon ce 5 avril 2024. Shamseddine, 15 ans.
Agression collégien Viry Châtillon ce 5 avril 2024. Shamseddine, 15 ans. © Maxppp - LP/Thomas Diquattro

Les obsèques de Shemseddine, adolescent de 15 ans mort vendredi après avoir été passé à tabac la veille à Viry-Châtillon (Essonne), sont prévues ce mardi. Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon dans l'Essonne confirme à France Bleu Paris que la marche blanche aura lieu ce vendredi après-midi dans les rues du quartier du collège Les Sablons. Les derniers préparatifs auront lieu le matin même.

Publicité

Mises en examen

Quatre jeunes hommes ont été mis en examen pour assassinat ce dimanche soir, après le décès de Shemseddine. 
Sur les quatre personnes concernées, il y a un majeur de 20 ans et un mineur. Ils ont été écroués. Les deux autres mineurs sont incarcérés provisoirement avant un débat contradictoire mercredi, selon le procureur d'Évry. D'après ce dernier, l'enquête a permis d'établir que la sœur, âgée de 15 ans, n'était pas présente au moment des faits, mais elle a été mise en examen du chef d'abstention volontaire d'empêcher un crime".

Préméditation contestée

Les avocats de deux des suspects dans la mort de Shemseddine à Viry-Châtillon (Essonne) contestent ce lundi la préméditation du meurtre de l'adolescent, et donc la qualification d'assassinat retenue par le parquet. "S'entêter sur la qualification d'assassinat, c'est prendre le risque de mettre le feu dans les quartiers", a déclaré à franceinfo Me Jacques Bourdais, avocat du frère de 17 ans de cette adolescente. "Le parquet ne joue pas l'apaisement, je ne lui demande pas de jouer l'apaisement, mais simplement de respecter le droit et les réalités du dossier".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined