Passer au contenu

Violente bagarre devant un bar de Mont-de-Marsan : cinq hommes mis en examen pour tentative d'homicide

Par

Cinq hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire par le parquet de Mont-de-Marsan, mercredi 27 mars. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans la violente bagarre qui a éclaté devant un bar de nuit montois, blessant grièvement un jeune homme. Son pronostic vital est engagé.

Le tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan, dans les Landes. Le tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan, dans les Landes.
Le tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan, dans les Landes. © Radio France - Sarah Dhers

Le parquet de Mont-de-Marsan a décidé d'ouvrir une information judiciaire et de nommer un juge d'instruction. Cinq hommes sont mis en examen depuis ce mercredi 27 mars, pour tentative d'homicide, et ils ont été placés en détention provisoire dans différents établissements pénitentiaires du sud-ouest, afin d'être séparés les uns des autres. Ils sont soupçonnés d'avoir passé à tabac un jeune homme de 25-30 ans.

En effet, selon le parquet de Mont-de-Marsan et l'enquête menée par la police, dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 mars, une bagarre éclate devant un bar de nuit montois des allées Brouchet, le Joxabana. Celle-ci démarre pour un accrochage sur fond d'alcool, "l'un se trouvant trop près de la petite amie de l'autre". La querelle éclate donc entre deux groupes, et se poursuit à l'extérieur de l'établissement.

Le pronostic vital de la victime toujours engagé

"Dehors, l'un des groupes s'en prend particulièrement à un jeune homme, qui est violemment pris à partie", décrit le parquet. Selon des images de caméras de vidéosurveillance, des témoignages, notamment de membres du personnel du bar, et des vidéos de témoins, mais aussi grâce à un appel à témoins lancé par la police "qui permettent d'avoir une vision claire de ce qui s'est passé", les cinq hommes continuent de s'en prendre à la victime, alors qu'elle tombe au sol, inanimée.

Le jeune homme parviendra pourtant à rentrer chez lui, accompagné de sa petite amie. Mais dans la nuit, son état se dégrade fortement, et les pompiers sont appelés sur place pour intervenir. Depuis, il est hospitalisé dans un état grave à l'hôpital de Bordeaux. Il a été plongé dans un coma artificiel et son pronostic vital reste engagé.

Selon le parquet de Mont-de-Marsan, les cinq mis en cause ont des liens de parenté, sont âgés de 25 à 35 ans et sont inconnus de la justice. En garde à vue, ils ont reconnu une partie des faits, tout en minimisant leur implication. L'instruction permettra de déterminer avec exactitude l'enchaînement des faits et des coups qui ont été portés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined