Passer au contenu
Publicité

Violences conjugales : 33 téléphones "grave danger" distribués en Haute-Savoie

Par

En 2021, le nombre de plaintes pour violences conjugales a augmenté de 10% par rapport à l’année précédente. Trente-trois téléphones "grave danger" ont été distribués dans le département.

Le palais de justice d'Annecy (Illustration). Le palais de justice d'Annecy (Illustration).
Le palais de justice d'Annecy (Illustration). © Radio France - Richard Vivion

Ce 31 janvier, la préfecture de la Haute-Savoie a communiqué le nombre de plaintes pour violences conjugales déposées en 2021 dans le département. Il s’élève à 1764, dont 1515 plaintes provenant de femme (soit près de 86 % des cas), un chiffre une nouvelle fois en hausse, +10,25 % par rapport à 2020. "Les intervenants sociaux en police et gendarmerie (ISPG) ont traité 974 dossiers de violences conjugales", précise la préfecture.

Publicité
loading

Téléphones "grave danger" et bracelets anti-rapprochement 

L’année dernière, l’association d’Aide aux Victimes et Intervention Judiciaire (AVIJ) a accompagné 530 victimes dans ses bureaux d’Annecy, Thonon-les-Bains et Bonneville. L’AVIJ a distribué 33 des 41 téléphones "grave danger" disponibles en Haute-Savoie. Elle a également attribué 9 bracelets anti-rapprochement. Enfin, l’association a pris en charge 120 auteurs de violences conjugales dans le cadre de stages de responsabilisation aux violences conjugales.

Si vous êtes victime de violence conjugale, vous pouvez appeler le 3919
Si vous êtes victime de violence conjugale, vous pouvez appeler le 3919 © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined