Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Reims : un rassemblement pour réclamer "justice" pour Mahamadou Cissé, tué à Charleville-Mézières

Par

Le collectif Justice pour Mahamadou a organisé un rassemblement devant le tribunal judiciaire de Reims mercredi 14 juin pour réclamer "justice et vérité" pour ce jeune homme de 21 ans tué à Charleville-Mézières le 9 décembre 2022.

Le rassemblement s'est déroulé dans la matinée du mercredi 14 juin devant le tribunal judiciaire de Reims. Le rassemblement s'est déroulé dans la matinée du mercredi 14 juin devant le tribunal judiciaire de Reims.
Le rassemblement s'est déroulé dans la matinée du mercredi 14 juin devant le tribunal judiciaire de Reims. © Radio France - Philippe Peyre

"Justice pour Mahamadou". Ce slogan a longuement résonné devant le tribunal judiciaire de Reims ce mercredi matin 14 juin. Un rassemblement à l'initiative du collectif Justice pour Mahamadou, ce jeune homme de 21 ans tué en décembre 2022 par arme à feu alors qu'il se trouvait avec un ami en bas de son immeuble dans le quartier de la Ronde-Couture à Charleville-Mézières.

Publicité

Un voisin âgé de 83 ans, qui a reconnu les faits, est mis en examen pour meurtre. Ce rassemblement s'est déroulé au moment même où une confrontation devait avoir lieu entre le meurtrier présumé et l'un des témoins. Cette confrontation a été annulée en raison justement de la manifestation qui s'est terminée à la mi-journée.

"L'exaspération n'est pas un mobile" - Assetou Cissé

Parmi la cinquantaine de participants à ce rassemblement, certains sont vêtus d'un t-shirt "Justice pour Mahamadou", d'autres tiennent une banderole "On ne tue pas par exaspération". Un message en réaction à la formule employée par le procureur de la République de Reims, qui avait parlé de "crime d'exaspération".

Car si c'est ainsi que s'est justifié le meurtrier présumé lors de sa garde à vue, cette formule, la famille ne peut pas l'entendre, explique Assetou Cissé : "L'exaspération, ça ne veut rien dire, c'est réduire la valeur humaine à de l'exaspération. L'exaspération, ce n'est pas un mobile de meurtre. Et dire que mon frère est mort par exaspération, c'est dire que mon frère est mort pour rien."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined