Passer au contenu
Publicité

Valence veut la fin des courses et rodéos au plateau des Couleures

Par

C'est pour mettre fin aux rassemblements d'amateurs de tuning et surtout aux débordements liés à ces rassemblements que la ville de Valence interdit le stationnement et la circulation sur les parkings du plateau des Couleures tous les vendredis soirs.

De nombreux effectifs de Police Municipale ont "bouclé" le secteur du plateau des Couleures ce vendredi 29 mars pour éviter tout rassemblement de tuning De nombreux effectifs de Police Municipale ont "bouclé" le secteur du plateau des Couleures ce vendredi 29 mars pour éviter tout rassemblement de tuning
De nombreux effectifs de Police Municipale ont "bouclé" le secteur du plateau des Couleures ce vendredi 29 mars pour éviter tout rassemblement de tuning © Radio France - Nathalie de Keyzer

Il n'y a pas eu de rassemblement d'amateurs de tuning ce vendredi 29 mars au plateau des Couleures à Valence, mais ca ne doit rien au hasard. De nombreux effectifs de police municipale ont posé des barrières sur les parkings de la zone et ont tenu ces "barrages" toute la soirée. Des arrêtés municipaux ont été pris pour interdire circulation et stationnement sur ces parkings ouverts au public chaque vendredi soir.

Publicité

Violences sur policiers

Une réaction après les "violences" commises le vendredi précédent. Le 22 mars, plus de 350 personnes s'étaient réunies pour assister à ces courses de voitures sauvages sur le plateau des Couleures. Mais les policiers nationaux et municipaux mobilisés ce soir là pour éviter les débordements ont été pris à partie par cette foule hostile. Un équipage municipal avait même été encerclé et un agent touché par un projectile.

Tolérance zéro

Cet incident semble être celui de trop, même s'il n'est pas le premier lors de ces rassemblements qui s'organisent de façon sauvage depuis plusieurs années. A l'automne dernier par exemple, un jeune conducteur avait fini en garde a vue après de nombreux tours de rond-point à grande vitesse et une tentative de fuite devant les forces de l'ordre. Chaque vendredi soir de rassemblement voit son lot d'infractions au code de la route et de nuisances sonores et ce n'est plus acceptable pour la ville. "Valence ne tolérera plus les prises à partie des policiers ni ces rassemblements sauvages que nos concitoyens n'ont que trop subi" précise le Maire Nicolas Daragon.

Barrières permanentes

Les arrêtés municipaux interdisent donc désormais toute circulation et stationnement les vendredis soirs sur les parkings dans le secteur du plateau des Couleures, mais aussi sur les parkings où les amateurs de tuning pourraient vouloir se reporter c'est à dire ceux de Valence 2 et de Valence sud. La ville négocie avec les propriétaires de ces parkings et les commerçants des Couleures pour que des barrières permanentes soient installées. En attendant, le dispositif des policiers municipaux sera en place chaque vendredi soir avec une quinzaine d'équipages comme le 29 mars dernier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined