Passer au contenu
Publicité

Une vingtaine de départs de feux ce vendredi soir entre Perpignan et Cerbère

Par

Près de 200 pompiers ont été mobilisés ce vendredi soir pour une multitude de départs de feux le long de la voie SNCF entre Perpignan et Cerbère. Cinq canadairs ont été appelés en renfort. C'est un train de marchandises qui a provoqué des étincelles sur une vingtaine de kilomètres.

5 canadairs ont travaillé une partie de la soirée
5 canadairs ont travaillé une partie de la soirée

Première vague d'incendies sur le département des Pyrénées-Orientales pour ce début de saison estivale ce vendredi soir avec 24  départs de feux tout le long de la voie ferrée entre Perpignan et Cerbère sur une vingtaine de kilomètres.

Publicité

191 pompiers ont été mobilisés une bonne partie de la soirée . Les moyens aériens ont été appelés en renfort, cinq canadairs , l'avion Dash, un avion de reconnaissance des pompiers et un hélicoptère de la sécurité civile. Au total ils ont effectué 54 largages.

Les pompiers ont eu plusieurs secteurs délicats à gérer , notamment au  camping Azureva d'Argelès sur mer situé en bordure de voie ferrée, il a dû être mis en sécurité le temps d’éteindre les flammes. Plusieurs mas et des chevaux ont aussi été sécurisés sur le secteur d'Elne et de Palau del Vidre. Un sapeur-pompier a été victime d'un coup de chaud heureusement sans gravité.

Près de 200 pompiers ont été moblisés
Près de 200 pompiers ont été moblisés

Un train de marchandises à l'origine de cette série d'incendies

C'est** un train de marchandises ** qui venait de Cerbère qui est à l'origine de cette série de feux, un dysfonctionnement sur un système de freinage qui a provoqué des étincelles . Le train a été stoppé en gare de Perpignan.

Ces incendies ont empêché le train de nuit Cerbère-Strasbourg de partir, il a été annulé. 500 personnes devaient y monter en gare de Perpignan.

Les sapeurs-pompiers rappellent qu'il va faire très chaud dans les prochains jours et lancent un appel à la prudence : la moindre étincelle peut provoquer un départ de feu en quelques secondes.

Près de 200 pompiers ont été moblisés
Près de 200 pompiers ont été moblisés

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined