Passer au contenu
Publicité

Une fausse alerte en prévision sur le site nucléaire du Tricastin

Par

Beaucoup d'agitation ce jeudi à partir de 9h autour de la centrale nucléaire du Tricastin dans le Sud Drôme. Les autorités vont simuler un accident sur l'une des usines d'Areva. Et toute la population peut être potentiellement impliquée dans l'exercice.

Les tours Eurodif sur le site de Tricastin dans la Drôme. / Ne changez pas mon titre
Les tours Eurodif sur le site de Tricastin dans la Drôme. / Ne changez pas mon titre © Radio France

Préparez-vous à voir beaucoup d'agitation ce jeudi autour du site nucléaire du Tricastin. Un exercice national de crise nucléaire va s'y dérouler. En clair, les autorités vont simuler un accident sur une des usines Areva, l'usine Eurodif, pour voir si le dispositif sécurité s'enclenche et fonctionne parfaitement. Il va se dérouler entre 9h et 18h.

Publicité

Une sirène d'alerte pour coup d'envoi

L'exercice va mobiliser des dizaines de gendarmes, des pompiers, les préfectures de la Drôme et du Vaucluse. Et la population est aussi mise à contribution. Vers 9 heures, les sirènes d'alerte du Tricastin vont retentir. Pendant 5 minutes, à 3 reprises, elles sont censées alerter la population dans un rayon de 3,5 km autour du site nucléaire. Dans ce périmètre, 3000 foyers sont aussi avertis par téléphone : un système d'appel automatique qui prévient les riverains d'un accident.

Même les enfants sont mis à contribution

Les écoliers sont également de la partie. 10.000 élèves et 600 adultes vont devoir se confiner dans des établissements scolaires de la Drôme, de l'Ardèche et du Vaucluse. La Ferme aux Crocodiles, l'Intermarché de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le Leclerc de Bollène entre autres doivent aussi jouer le jeu. 150 gendarmes boucleront la zone de crise, mais de manière fictive, c'est-à-dire qu'ils ne bloqueront pas la circulation.

Quant au scénario de l'accident, il est tenu secret. Tout partirait de rejets de produits radioactifs ou chimiques sur l'usine Eurodif.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined