Passer au contenu
Publicité

Un "téléphone grave danger" a été activé pour la première fois dans le Loiret

Par

Pour la première fois dans le Loiret, un homme a été interpellé après l'activation d'un "téléphone grave danger". Attribué par le parquet de Montargis, il a permis à une femme menacée par son ex conjoint de faire intervenir la police en moins de 10 minutes. L'homme a été incarcéré.

Un téléphone grave danger a été activé pour la première fois dans le Loiret
Un téléphone grave danger a été activé pour la première fois dans le Loiret © Radio France - Florence Gotschaux

Incarcéré pour des violences conjugales extrêmement graves sur son ex-compagne, le prévenu avait été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. La durée maximale de son placement en détention provisoire était terminée. Il doit être jugé ultérieurement pour ces violences. A peine sorti de prison, il se rend chez elle à Montargis, au pied de son immeuble le 24 novembre dernier. A l’interphone, l’homme âgé d’une trentaine d’années se montre très menaçant. La jeune femme qui bénéficie d’un "téléphone grave danger" active alors la touche alerte. En moins de 10 minutes des policiers de Montargis interviennent et procèdent à l’arrestation.

Publicité

En moins d'un an, le parquet a du doubler sa flotte de téléphone et qu'on arrive déjà à saturation - Loïc Abrial, le procureur de Montargis

Depuis leur mise en service cette année dans le Loiret, c’est la première fois qu’un "téléphone grave danger" est utilisé par une victime. "Nous procédons à des tests réguliers de bon fonctionnement mais cette fois cela s'est passé dans des conditions de réelle alerte" précise Loïc Abrial, le procureur de Montargis. Le magistrat ajoute "qu'en moins d'un an, le parquet a du doubler sa flotte de téléphone et qu'on arrive déjà à saturation". Quatre "téléphones grave danger" sont actuellement en service sur Montargis, un 5e devrait l’être sous peu. Le prévenu a été jugé vendredi 13 décembre en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Montargis. Il a été condamné à six mois de prison ferme avec mandat de dépôt. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined