Passer au contenu
Publicité

Un tag antisémite découvert sur le portail d'une école maternelle, près de La Rochelle

Par

Un tag à caractère antisémite ainsi que deux inscriptions à la gloire du IIIe Reich ont été découverts ce vendredi sur le portail d'une école maternelle de La Jarne, près de La Rochelle. Le ministre de l'Intérieur, comme le préfet, condamnent cet acte. La mairie porte plainte.

Le portail de l'école maternelle de La Jarne sur lequel un promeneur a découvert les inscriptions, depuis effacées. Le portail de l'école maternelle de La Jarne sur lequel un promeneur a découvert les inscriptions, depuis effacées.
Le portail de l'école maternelle de La Jarne sur lequel un promeneur a découvert les inscriptions, depuis effacées. © Radio France - Mélanie Domange

Un peu d'émoi et des questions à La Jarne, près de La Rochelle. Ce vendredi, sur le portail arrière de l'école maternelle, un tag à caractère antisémite ainsi que deux inscriptions à la gloire du IIIe Reich ont été découverts par un promeneur qui a alerté en composant le 17. Selon le maire de la commune, Vincent Coppolani, il s'agit d'inscriptions de 10 cm, "écrite à la main avec une écriture pas encore très bien maîtrisée", sur un portail à l'arrière de l'école : deux phrases "i love hitler" et "gaz au juif" ainsi qu'une croix gammée "droite et à l'envers".

Publicité

"Une provocation de collégien", pour le maire de La Jarne

Le maire de La Jarne évoque "une provocation de collégien", sans caractère politique, même si selon Vincent Coppolani "le caractère antisémite ne fait absolument aucun doute". L'édile précise que c'était écrit "au feutre doré que l'on utilise pour écrire sur les paquets cadeaux à Noël", pas très gros, sur le bas du portail. "Quelqu'un qui aurait voulu faire un acte politique, il ne l'aurait pas fait là, il l'aurait fait à un endroit où ça se voit ; ça donne sur les champs et il n'y a qu'un chemin piéton qui passe derrière. On aurait pu passer quinze jours sans le voir", poursuit Vincent Coppolani.

"Les moyens sont mobilisés pour retrouver les auteurs et les présenter devant la justice." - Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur, tout comme le préfet de Charente-Maritime, condamne fermement ces graffitis et assure le maire de La Jarne de son soutien. Gérald Darmanin indique sur X : "Les moyens sont mobilisés pour retrouver les auteurs et les présenter devant la justice".

"Sur le fond, le caractère antisémite est indéniable et tout à fait odieux, mais faire de la publicité à ce genre d'acte, je ne pense pas que ce soit une bonne chose" indique, de son côté, le maire de La Jarne. "Si c'est, comme je le pense, une provocation de collégien en mal de sensations fortes, voir tout ce que cela provoque derrière, à sa place, je n'aurais qu'une envie, c'est de recommencer la provocation", détaille Vincent Coppolani.

La mairie de La Jarne porte plainte et a fait procéder à l'effacement de ces inscriptions.

Il y a déjà eu un tag antisémite il y a 15 jours à peine, sur le mur d'un stade à La Rochelle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined