Passer au contenu
Publicité

Un skieur espagnol emporté par une avalanche à Porté-Puymorens

Par

Les secours en montagne sont intervenus après une avalanche déclenchée par deux skieurs espagnols ce jeudi après-midi sur la station de Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales). L'un d'eux a été trainé sur plusieurs centaines de mètres et souffre d'une fracture du bassin.

Un skieur a été victime d'une avalanche à Porté-Puymorens ce jeudi. Un skieur a été victime d'une avalanche à Porté-Puymorens ce jeudi.
Un skieur a été victime d'une avalanche à Porté-Puymorens ce jeudi. © Radio France - Sebastien Berriot

Un gros dispositif de secours mobilisé ce jeudi après-midi sur la station de Porté-Puymorens après une avalanche provoquée par deux skieurs espagnols. L'un d'eux s'est fait emporter par la coulée de neige, alors que les remontées mécaniques étaient fermées à cause du vent violent.

Publicité

Emporté sur plusieurs centaines de mètres

Il est 14h50 lorsque les CRS de Bolquères reçoivent l'appel : deux skieurs espagnols de 34 et 26 ans sont victimes d'une avalanche au couloir nord du pic de Font Freda, station Porté-Puymorens.

Le skieur de 34 ans a entamé en premier la descente et provoqué une avalanche, qui l'a trainé sur plusieurs centaines de mètres, avant de percuter un rocher. Son collègue a ensuite attendu que la coulée soit finie avant de descendre pour lui porter secours. S'il n'était pas enseveli sous la neige, il présentait des blessures.

Il reste plus d'une heure dans la neige

Résultat, les CRS de Bolquères, le PGHM d'Osséja, le Samu mais aussi l'hélicoptère Dragon 66 ont dû être mobilisés pour lui porter secours, dans des conditions rendues compliquées à cause du vent violent. La victime est restée environ 1h30 dans la neige avant d'être évacuée à l'hôpital de Perpignan, pour une fracture du bassin. Les conditions n'étaient pas considérées comme dangereuses concernant le risque d'avalanches.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined