Passer au contenu
Publicité

Un père de famille condamné pour avoir menacé la principale d'un collège de Fréjus

Par

Un père de famille de Fréjus a été condamné à six mois de prison avec sursis probatoire de deux ans mercredi par le tribunal correctionnel de Draguignan. Il était jugé en comparution immédiate après avoir proféré quelques jours avant des menaces à l'encontre notamment de la chef d'établissement.

Manifestation en hommage à S. Paty et D. Bernard (illustration) Manifestation en hommage à S. Paty et D. Bernard (illustration)
Manifestation en hommage à S. Paty et D. Bernard (illustration) © Maxppp - Olivier Donnars

L'affaire ne pouvait pas en rester là dans le contexte actuel. Le parquet de Draguignan s'est attaché à traiter rapidement et avec fermeté l'attitude d'un père de famille de Fréjus qui avait menacé et intimidé fin janvier la principale et l'équipe éducative de l'établissement scolaire dans lequel sa fille de onze ans est scolarisée.

Publicité

Le père a été condamné, mercredi, à une peine de six mois de prison assortie d'un sursis probatoire de deux ans par le tribunal correctionnel de Draguignan. Il a également l'interdiction de fréquenter le collège Léotard, à Fréjus où sa fille est scolarisée et d'entrer en contact avec les personnels de l'établissement. Il était jugé en comparution immédiate après avoir proféré quelques jours avant des menaces à l'encontre de la chef d'établissement et une partie de son personnel.

L'individu s'était présenté fin janvier dans l'établissement pour répondre à une convocation émise par la principale suite aux comportements de sa fille manifestement en inadéquation avec le cadre scolaire.

Selon nos informations, l'adolescente a multiplié les provocations depuis plusieurs semaines, ouvertement pour remettre en cause le principe de laïcité. Elle écrivait volontairement dans une autre langue que le français dans son cahier d'histoire-géographie, excluant toute possibilité de compréhension pour son enseignant. Elle a par ailleurs refusé de fournir pendant plusieurs semaines des photos d'identité. "Elle fait du prosélytisme et manifeste une mauvaise volonté évidente" indique un proche du dossier.

Cette attitude lui a valu une journée de suspension. Le père de l'élève a demandé un rendez-vous pour évoquer le problème, en présence également de la mère de l'adolescente. Mais ce n'est pas avec elle qu'il s'est présenté dans l'enceinte du collège. Il était accompagné de son beau-frère, et ils se sont montrés très virulents à l'encontre de la chef d'établissement et de la communauté éducative les accusant notamment "de racisme et d'islamophobie". L'un d'entre eux a terminé en se mettant front contre front avec la directrice et en lui demandant "de faire attention".

Ces propos ont été jugés suffisamment effrayants pour que la directrice et son équipe dépose plainte. Le commissariat de Fréjus a été saisi de l'enquête et a mis très rapidement les deux hommes en garde à vue. Le père a donc été condamné pour "menace, violence ou acte d'intimidation envers un chargé de mission de service public". Il devra également suivre un stage de citoyenneté. Son beau-frère doit quant à lui régler 200 euros de contribution citoyenne, et a l'interdiction de paraître au collège pendant six mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined