Passer au contenu

Un immeuble de 87 logements évacué en raison d'un danger "grave et imminent" à Montargis

Par

Le maire de Montargis a signé ce mercredi un arrêté ordonnant l'évacuation d'un immeuble de logements situé dans le quartier Kennedy qui présente "une situation de danger grave et imminent". Les services de l'État sont mobilisés pour assurer l’évacuation et la prise en charge les résidents.

Le maire de Montargis a prononcé l'évacuation de l'immeuble Xaintrailles situé dans le quartier Kennedy ce mercredi. Le maire de Montargis a prononcé l'évacuation de l'immeuble Xaintrailles situé dans le quartier Kennedy ce mercredi.
Le maire de Montargis a prononcé l'évacuation de l'immeuble Xaintrailles situé dans le quartier Kennedy ce mercredi. - ©Capture d'écran Google Maps

La préfecture du Loiret indique ce mercredi dans un communiqué que le maire de Montargis, Benoît Digeon, a signé un arrêté prononçant l’évacuation de l’immeuble Xaintrailles, un bâtiment de 87 logements situé dans le quartier Kennedy de la ville. L'évacuation est programmée pour ce jeudi 25 avril, elle concernerait une quarantaine de familles selon Benoît Digeon.

Selon les éléments communiqués par la préfecture du Loiret, l'immeuble Xaintrailles "présente une situation de danger grave et imminent pour ses habitants". Plusieurs constatations ont révélé que le site est soumis "à risque très élevé de départs de feu à tous les niveaux, de propagation entre niveau des fumées, dans des conditions rendant l’intervention des secours et l’évacuation des habitants très difficile voire impossible en cas d’incendie". La copropriété est pointée du doigt depuis plusieurs années pour son insalubrité et des dysfonctionnements récurrents.

Les résidents seront pris en charge

Les pouvoirs publics, la préfecture, l'Agglomération et la Ville sont mobilisées pour assurer cette évacuation et prendre en charge des résidents. "Ceux ayant un titre de propriété ou un bail à leur nom seront pris en charge" indique le communiqué qui précisé également qu'"un hébergement temporaire leur sera proposé dans un premier temps, avant l’orientation des résidents vers des logements mis à disposition par les bailleurs sociaux ".

Une fois que l'immeuble aura été vidé de ses habitants, il sera sécurisé et rendu inaccessible le temps "aussi longtemps que nécessaire". Les propriétaires et locataires de l'immeuble peuvent s'informer auprès de la permanence d’information organisée par la mairie ce mercredi 24 avril 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined