Passer au contenu
Publicité

Un groupe de jeunes cyclistes percutés par un automobiliste près de La Rochelle

Par

Grosse frayeur pour six adolescents à vélo, et leurs deux accompagnateurs adultes, ce mardi après-midi à Saint-Xandre, près de La Rochelle. Sur une route de campagne, une voiture équipée de remorque a percuté l'un des adultes, provoquant une chute collective. Le conducteur ne s'est pas arrêté.

Deux cyclistes sur une route de campagne (image d'illustration). La D202 entre La Sauzaie et le bourg de Saint-Xandre est assez large pour deux voitures. Deux cyclistes sur une route de campagne (image d'illustration). La D202 entre La Sauzaie et le bourg de Saint-Xandre est assez large pour deux voitures.
Deux cyclistes sur une route de campagne (image d'illustration). La D202 entre La Sauzaie et le bourg de Saint-Xandre est assez large pour deux voitures. © Maxppp - Mourad ALLILI

L'émotion est encore vive au sein du club sportif La Rochelle Triathlon. Ce mardi après-midi, la sortie s'est mal terminée pour six jeunes du club âgés de 14 à 17 ans, encadrés par deux bénévoles, sur une route de campagne de Saint-Xandre. Ils ont été jetés à terre par un automobiliste équipé d'une remorque, qui a percuté l'un des adultes au moment de doubler. L'adulte souffre de douleurs aux côtes et aux fesses, il a obtenu de son médecin 28 jours d'ITT. Cinq autres cyclistes souffront d'ecchymoses, des blessures heureusement légères. Plusieurs vélos ont subi des dommages, dont un tout neuf qui est détruit. Mais surtout, tout le monde en est quitte pour une grosse frayeur.

Publicité

"Nous roulions à deux de front, décrit Benjamin, l'éducateur blessé - qui par ailleurs dispose des diplômes nécessaires pour encadrer. C'est une route assez large entre le hameau de La Sauzaie et le bourg de Saint-Xandre, deux voitures peuvent s'y croiser, et nous ne prenions qu'une demi-voie de circulation", précise le cycliste, qui l'assure : "si nous avions entendu la voiture patienter derrière nous avant de doubler, nous nous serions tous rangés sur une seule file, nos jeunes ont l'habitude, c'est une des premières choses qu'on leur apprend au vélodrome".

Retrouver l'auteur de l'accident

Mais pas vraiment le temps de réagir. Deux jeunes en queue de peloton ont signalé le véhicule à l'approche, également repéré par les radars des éducateurs. Un instant après, six cyclistes étaient à terre. "La remorque m'a percuté par l'arrière", décrit Benjamin. "Mon fils m'a dit que le véhicule avait même klaxonné en doublant", décrit Ludovic Charron, papa en colère qui a publié un message rageur sur les réseaux sociaux. Tout est allé si vite que personne n'a pu relever la plaque d'immatriculation, ni même répérer le modèle du véhicule. "Un utilitaire ou un pick-up sombre, équipé pour les chantiers", résume le président Luc Delagarde.

De leur côté, les gendarmes confirment l'ouverture d'une enquête. Plusieurs plaintes ont également été déposées. Le conducteur a-t-il compris qu'il avait percuté des cyclistes ? L'a-t-il fait volontairement ? Trop tôt pour répondre, dans la mesure où il n'a même pas été identifié. Mais au minimum, "il est arrivé trop vite, et a doublé trop tard", estime Benjamin, l'éducateur blessé. Et à l'évidence, la distance de sécurité obligatoire d'1,50 m lorsqu'on dépasse un vélo n'a pas été respectée. "Pour les jeunes c'est dur de voir un adulte qui s'en va sans rien dire, c'est pas porteur d'espoir..."

Dangereux, le vélo ?

De quoi remettre en cause la passion de ces sportifs pour le cyclisme sur route. "Les médecins nous ont dit : c'est dangereux le vélo, raconte Benjamin. Mais ce sont ces conducteurs qui sont dangereux. Notre problème, c'est que nous pratiquons notre sport sur un espace partagé."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined