Passer au contenu

Un Girondin de 18 ans mis en examen pour apologie du terrorisme

Par

Un étudiant lormontais de 18 ans a été interpellé au domicile de ses parents ce mardi, pour avoir fait l'apologie du terrorisme sur un réseau social. Mis en examen ce jeudi, il a été placé en détention provisoire.

Un officie de police judiciaire Un officie de police judiciaire
Un officie de police judiciaire © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Il a été repéré sur le réseau social Discord. Un habitant de Lormont, âgé de 18 ans, a été mis en examen ce 22 décembre pour apologie publique d’un acte de terrorisme, selon le journal Sud Ouest. Interpellé en début de semaine à son domicile par les policiers de la brigade antiterroriste de la Direction zonale de la police judiciaire Sud-Ouest, il a également été placé en détention provisoire.

Déjà surveillé par les services de renseignement, notamment pour des propos tenus après l'assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans Sainte-Honorine, les échanges de l'étudiant en histoire sur internet ont d'abord alerté un habitant des Bouches-du-Rhône, qui l'a signalé à la police judiciaire de Marseille. L'enquête a ensuite été confiée à celle de Bordeaux. Son ordinateur a été saisi, et une information judiciaire a été ouverte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined