Passer au contenu
Publicité

Deux-Sèvres : un enfant de 4 ans se déchire le pied et attend cinq heures qu'un hôpital l'accepte

Par

Un enfant de 4 ans a dû attendre cinq heures dans les Deux-Sèvres, avant de pouvoir se faire opérer d'une grave blessure au pied samedi. Les secours ont essuyé refus sur refus dans les hôpitaux sollicités.

Les secouristes du Samu des Deux-Sèvres ont mis plus de quatre heures à trouver un hôpital disponible. Les secouristes du Samu des Deux-Sèvres ont mis plus de quatre heures à trouver un hôpital disponible.
Les secouristes du Samu des Deux-Sèvres ont mis plus de quatre heures à trouver un hôpital disponible. © Radio France - Marc Bertrand

Un jeune enfant a failli perdre l'usage de son pied faute de prise en charge samedi 12 juin à Thouars (Deux-Sèvres), a appris France Bleu Poitou, confirmant une information de nos confrères de La Nouvelle République. Il est 11h30 quand la mère entend des cris venant du jardin. Son fils de 4 ans vient de passer son pied sous la tondeuse. Du gros orteil au talon, tout le long du pied est déchiqueté. Les secours sont immédiatement prévenus. Une fois sur place, ils administrent les premiers soins. Pendant ce temps, le Samu se démène pour trouver un hôpital disponible pour prendre en charge l'enfant.

Publicité

L'hélicoptère ne répond pas

Au bout de 4 heures d'attente et après plusieurs refus pour des raisons diverses, le petit garçon est toujours pris en charge dans le camion des pompiers. À 16 heures, une place est enfin trouvée au centre hospitalier d'Angers. Pour faire au plus vite, le Samu pense d'abord à  transférer le blessé en hélicoptère. Le plus proche est à La Rochelle mais le service concerné ne répond pas. Il faut aller vite car au bout de six heures, l'enfant perdra son pied.

Les pompiers décident donc de prendre la route, escortés par la gendarmerie. Trente minutes plus tard, le garçon est enfin à l'hôpital. Il sera opéré trois heures après, mais gardera des séquelles. "C'est très révoltant", réagit le maire de Thouars Bernard Paineau. "On a même tenté de contacter des hôpitaux parisiens, en vain."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined