Passer au contenu

Un dresseur de cirque condamné à deux mois de prison avec sursis pour mauvais traitements sur des animaux

Un dresseur de cirque comparaissait ce lundi devant le tribunal correctionnel d'Évreux pour mauvais traitements sur des animaux, un lion et quatre lionnes. Il écope de deux mois de prison avec sursis. Il doit également verser près de 200.000 euros à l'association de défense des animaux One Voice.

Le lion Jon était très amaigri, il pesait 100 kilos au lieu de 200 kilos normalement. Le lion Jon était très amaigri, il pesait 100 kilos au lieu de 200 kilos normalement.
Le lion Jon était très amaigri, il pesait 100 kilos au lieu de 200 kilos normalement. - One Voice

L'un des responsables et dresseur du cirque de Paris a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel d'Évreux. Il a été reconnu coupable de mauvais traitements envers des animaux, un lion et quatre lionnes saisis à l'été 2020 à Vironvay dans l'Eure. Le dresseur écope de deux mois de prison avec sursis, cinq amendes à 150 euros chacune, une interdiction d'exercer un métier en relation avec des animaux pendant cinq ans.

Le tribunal a confirmé la confiscation des animaux saisis, confiés à l'association de protection des animaux One Voice. Le dresseur doit verser 193.856 euros de frais de garde à One Voice, 1000 euros pour le préjudice moral et 1500 euros de frais d'avocat, toujours à l'association. L'homme a 10 jours pour faire appel.

loading

En juin 2020, l'office français de la biodiversité avait sauvé un lion maltraité dans un cirque, l'animal avait été saisi à Vironvay dans l'Eure, où le cirque s'était arrêté. Quand il est sauvé en juin 2020, le lion Jon est très amaigri, il pesait 100 kilos au lieu de 200 normalement, il avait les crocs et les griffes arrachés ou cassés. Quatre lionnes, très maigres, traumatisées par les coups qu'elles avaient reçus, avaient également été saisies quelques jours plus tard.

Les quatre lionnes vivent désormais dans un sanctuaire en Toscane, en Italie. Le lion, lui, est mort dans un refuge près de Saint-Etienne à l'âge de 18 ans, victime d'une péritonite fulgurante il y a deux ans, en janvier 2022, un an et demi après son sauvetage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined