Passer au contenu
Publicité

Un automobiliste surpris en Dordogne avec 50 cartouches de cigarettes dans son coffre

Par

Lors de la grande opération nationale anti-tabac, les gendarmes de Dordogne ont contrôlé un Bergeracois d'une vingtaine d'années samedi 9 mars 2024 à Lamothe-Montravel. Ils ont trouvé 50 cartouches de cigarettes Malboro dans son coffre de voiture.

50 cartouches de cigarettes Malboro, avec une inscription en anglais, ont été retrouvées dans le coffre de la voiture du Bergeracois le samedi 9 mars 2024. 50 cartouches de cigarettes Malboro, avec une inscription en anglais, ont été retrouvées dans le coffre de la voiture du Bergeracois le samedi 9 mars 2024.
50 cartouches de cigarettes Malboro, avec une inscription en anglais, ont été retrouvées dans le coffre de la voiture du Bergeracois le samedi 9 mars 2024. - Gendarmes de la Dordogne

Au milieu de ses affaires personnelles, les gendarmes trouvent 50 cartouches de cigarettes, précieusement emballées dans un carton, placé dans le coffre de sa voiture : le Bergeracois est contrôlé pendant qu'il déménage vers le pays sarladais. Le jeune homme d'une vingtaine d'années est arrêté sur la départementale 936, au niveau de Lamothe-Montravel, le samedi 9 mars, vers 18 heures 30, lors d'une vaste opération de lutte contre le trafic de tabac.

Publicité

Le Bergeracois explique aux gendarmes que les 500 paquets de cigarettes sont pour sa consommation personnelle. Il les a achetés aux alentours de deux euros le paquet. S'il écoulait ces paquets de cigarettes, avec une inscription en anglais dessus, le jeune homme pourrait les revendre six fois plus cher.

Lutte contre le trafic de tabac

Les gendarmes de Vélines et ceux spécialisés du PSIG de Bergerac ont procédé au contrôle dans le cadre de l'opération nationale anti-tabac "Colbert II". Lorsqu'ils arrêtent la voiture du Bergeracois, les militaires remarquent que le jeune homme n'est pas en règle concernant l'assurance de son véhicule. Il reconnaît aussi avoir moins d'un gramme de cannabis sur lui.

Les dépistages d'alcool et de cannabis sont négatifs. Le Bergeracois a dû régler une amende pour la détention et le transport des cigarettes. Les douaniers ont aussi détruit les cartouches saisies. La brigade de contrôle et de recherche du fisc départemental poursuit son enquête.

Déjà connu des gendarmes pour des infractions liées aux stupéfiants, le jeune homme a aussi dû payer des amendes pour les délits de possession de drogue et défaut d'assurance de sa voiture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined