Passer au contenu
Publicité

Un an de prison pour avoir percuté à plusieurs reprises en voiture une mère et sa fille de 11 ans en Mayenne

Par

Un homme de 29 ans a été condamné ce jeudi à un an de prison ferme par le tribunal judiciaire de Laval pour des violences aggravées sur une mère de famille et sa jeune fille de 11 ans en Mayenne. Il avait foncé à plusieurs reprises sur elles avec sa voiture dans la nuit.

Tribunal Laval (illustration) Tribunal Laval (illustration)
Tribunal Laval (illustration) © Radio France - Germain Treille

Un Mayennais de 29 ans a été condamné ce jeudi à un an de prison ferme par le tribunal judiciaire de Laval pour avoir foncé à plusieurs reprises avec sa voiture sur une mère de famille et sa petite fille mineure en mars 2018 à Martigné-sur-Mayenne. Des faits qualifiés de violences avec arme puisque c'était avec son véhicule. Après cinq renvois, le tribunal a tout de même jugé cet homme qui habite aujourd'hui en Corse et qui ne s'est pas donné la peine de se présenter. C'est une histoire à peine croyable puisque c'est pour un motif futile que le prévenu s'en est pris à elles.

Publicité

Une voiture suspecte

Cette nuit-là, la mère de famille rentre tranquillement chez elle avec sa fille dans la voiture. Elles partent toutes les deux de région parisienne pour regagner la Mayenne. Sur la route, il fait nuit noire. La mère de famille arrive à hauteur d'une voiture qui roule très lentement. Le conducteur et son passager regardent visiblement un téléphone, car la conductrice voit de la lumière au volant. La voiture fait des écarts et à un moment donné, elle se déporte sur la droite. La maman croit qu'on la laisse passer. Elle double et fait des appels de phare pour remercier.

Un enchaînement de violences

Mais un peu plus tard, cette même voiture vient la percuter une première fois par l'arrière, puis une seconde fois. La mère de famille ne comprend pas, tente de s'échapper et sort un peu plus loin. Entre-temps, sa fille de 11 ans prévient les gendarmes. Toutes les deux s'arrêtent sur le côté, choquées. Mais le prévenu ne lâche pas l'affaire et revient à la charge en percutant de nouveau la voiture. Le conducteur vient même à la rencontre de la conductrice, tente d'ouvrir la porte et casse la vitre pendant que son complice lui tape à l'arrière de la voiture. La mère de famille parvient à repartir, sa fille est encore au téléphone avec les gendarmes, qui entendent tout.

Un peu plus loin, le véhicule dépasse la maman une dernière fois, fait un tête-à-queue, des zigzags, essaye de la stopper et finit par s'immobiliser en plein milieu de la chaussée pour lui barrer la route. Le conducteur sort pour s'en prendre encore à elle. La maman parvient finalement à se faufiler et à échapper aux agresseurs. Les deux victimes s'en sortent avec 10 jours d'ITT, interruption temporaire de travail.

Le prévenu, seul jugé ce jeudi, reconnait les faits lors de ses auditions et explique qu'il était tout simplement en colère. Pour lui, on lui a fait une queue de poisson, c'est pour ça qu'il s'est emporté. Il était en plus en état de récidive au moment des faits. La fin de l'histoire aurait pu être plus grave, mais le prévenu aura le temps de réfléchir des conséquences de ses actes pendant son année de détention.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined