Passer au contenu
Publicité

Un aide soignant jugé pour agression sexuelle dans un Ehpad de Bayonne

Par

Un aide-soignant de 57 ans a été jugé ce mardi 5 mars pour avoir agressé sexuellement une pensionnaire de 93 ans dans un établissement médicalisé à Bayonne. Le parquet a requis un an de prison avec sursis. Le prévenu nie les faits qui lui sont reprochés. Le jugement sera rendu le 2 avril prochain.

Le prévenu a été traduit devant la justice pour agression sexuelle et blessures involontaires sur une résidente d'un Ehpad de Bayonne. Le prévenu a été traduit devant la justice pour agression sexuelle et blessures involontaires sur une résidente d'un Ehpad de Bayonne.
Le prévenu a été traduit devant la justice pour agression sexuelle et blessures involontaires sur une résidente d'un Ehpad de Bayonne. © Maxppp - Luc Nobout

Lunettes, petite barbe et habillé de noir, Eric doit s'expliquer sur des faits d'agression sexuelle sur une pensionnaire de 93 ans de l'Arrayade, une unité de soins de longue durée (USLD), à Bayonne, le 7 février 2023. Des faits graves évoqués devant la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Bayonne, ce mardi 5 mars 2024. L'aide-soignant de 57 ans est aussi poursuivi pour des actes de maltraitances dans un autre établissement de Saint-Jean-de-Luz, après une série de plaintes entre mai et octobre 2021. Des faits de blessures involontaires qui ont valu à Eric une mise à pied puis un licenciement de son poste en CDI au sein de la maison mère, l'hôpital de Bayonne, qu'il occupait depuis 2019.

Publicité

Un "effleurement" de poitrine

Pour sa défense, Eric nie tout en bloc, à commencer par les accusations d'agression sexuelle. "J'ai simplement mis une serviette sur le col de la femme qui allait manger, en effleurant sa poitrine, mais j'ai dû m'y reprendre à trois fois et c'est pour cela qu'elle s'est énervée et que j'ai finalement laissé tomber". Eric reconnait simplement une certaine lenteur dans son travail. "Je suis obèse, je fais 130 kilos et il est parfois difficile de faire dix à quinze toilettes par matinée, je fais ce que je peux, c'est tout", insiste un prévenu qui aujourd'hui est en quête de reconversion professionnelle.

Mais le passif d'Eric ne plaide pas en sa faveur. Licencié il y a quelques années d'un établissement de Biarritz, il a été aussi sanctionné à Saint-Jean-de-Luz pour des faits à la maison de retraite Trikaldi.

"Non-respect des règles d'hygiène"

Les rapports de la direction dénoncent "un non-respect de règles d'hygiène". Des patients auraient été laissés dans leur urine et leurs excréments pendant la nuit. "C'est faux", répond Eric, dont l'avocate va plaider la relaxe. Me Nathalie Pignoux dénonce "un naufrage des ressources humaines de l'hôpital". Le procureur de la République Jean-Claude Belot a requis un an de prison avec sursis. Le jugement a été mis en délibéré au 2 avril.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined