Passer au contenu
Publicité

Trois hommes interpellés pour avoir livré des colis à l'aide d'un drone à la maison d'arrêt de Douai

Par

Trois jeunes hommes ont été pris en flagrant délit de livraison de colis à l'aide d'un drone, à proximité de la maison d'arrêt de Douai. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue.

Police Nationale - Illustration Police Nationale - Illustration
Police Nationale - Illustration © Radio France - Carl Dechatre

Trois hommes âgés de 20, 22 et 26 ans ont été interpellés dans la nuit de lundi à mardi à Douai, à proximité de la maison d'arrêt. Ils ont été pris en flagrant délit de livraison de colis pour des détenus de la prison, à l'aide d'un drone. Ils ont été placés en garde à vue.

Publicité

Les services de police avait mis en place une surveillance très poussée : des fonctionnaires appuyés de la brigade cynophile ont planqué une bonne partie de la nuit, près du centre pénitentiaire. A 2 heures 40 du matin, ils ont vu arriver une première voiture qui semblait repérer les lieux avant de repartir. Puis quelques minutes après, un deuxième véhicule s'est stationné, et deux hommes en sont sorti un drone à la main, un troisième restant au volant.

Quinze voyages du drone

Les policiers continuent d'observer, et ils constatent 15 voyages réalisés par le petit appareil volant jusqu'à la prison. Les fonctionnaires sont ensuite passé à l'action : ils interpellent d'abord deux hommes, le troisième tente de prendre la fuite, à pied, il sera finalement rattrapé un peu plus loin.

Le drone saisi transportait un filet dans lequel se trouvait plusieurs téléphones qui sonnaient, des mobiles destinés aux détenus...qui ne recevront donc jamais leurs appels. Il y a quelques semaines, un homme avait déjà été interpellé au même endroit pour avoir livré des colis aux détenus de la prison là aussi à l'aide d'un drone.

Ces livraisons par drone se sont multipliés ces derniers temps. Il y a trois semaines, deux personnes ont été interpellées au même endroit en pleine livraison de colis. Elles ont écopé de 6 et 10 mois de prison ferme.

Le directeur de l'administration pénitentiaire a promis un brouilleur anti-drone à la maison d'arrêt de Douai avant la fin de l'année, comme à Sequedin où ce dispositif est déjà activé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined