Passer au contenu
Publicité

Tribunal de Châteauroux : il vole du pâté en croute et des saucisses avec 3g d'alcool dans le sang

Par

Deux hommes de 40 et 50 ans sont condamnés à cinq mois de prison par le tribunal de Châteauroux ce jeudi, pour le vol de charcuterie. Ils étaient fortement alcoolisés au moment des faits, le 25 janvier 2023.

Pâté en croute, image d'illustration. Pâté en croute, image d'illustration.
Pâté en croute, image d'illustration. © Maxppp - Maxime JEGAT

Des saucisses de Francfort, de la poitrine de porc fumée, du jambon de Bayonne, des cordons bleus, ou encore du pâté en croute, ainsi qu'une bouteille d'alcool, du Calvados. C'est la liste non-exhaustive de ce qui a été dérobé dans une charcuterie de Neuvy-Saint-Sépulchre, dans l'Indre, le matin du 25 janvier 2023. Deux hommes de 40 et 50 ans étaient jugés pour ce vol ce mercredi 6 mars, au tribunal de Châteauroux. Fortement alcoolisés au moment des faits, ils reconnaissent ce qui leur est reproché. Ils sont condamnés à cinq mois de prison sans aménagement (mais l'un des deux pourra tout de même en faire la demande au juge d'application des peines).

Publicité

"Ça n'est pas le Machiavel du Calvados"

À l'audience, il a beaucoup été question d'alcool, consommé en grande quantité par les deux prévenus. D'ailleurs, au moment de son interpellation, vers 11h du matin, l'un des deux avait près de 3 grammes d'alcool par litre de sang. "Il est un peu facile de dire que c'est de la faute de l'alcool. Ça n'est pas une circonstance atténuante, mais aggravante", rappelle la substitut du procureur de la République qui réclame une peine sévère : 7 mois ferme à l'encontre des deux hommes, qui ont déjà chacun plusieurs mentions à leur casier judiciaire, - 29 mentions pour l'un des deux.

L'avocat des deux prévenus, Jérôme Dubois-Dinant, estime que ces réquisitions du parquet sont "particulièrement lourdes et pénibles". "Ça n'est pas le Machiavel du Calvados (…) c'est ridicule ce qu'on leur reproche, c'est de la bêtise, c'est de la beuverie", s'agace l'avocat, qui jauge que les faits ne méritent pas de la prison ferme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined