Passer au contenu

Indre : ils volent plusieurs centaines de litres de carburant, deux hommes condamnés à 10 mois de prison

Par

Deux hommes de 24 et 26 ans viennent d'être condamnés à 10 mois de prison pour avoir volé plusieurs centaines de litres de carburant au total dans deux entreprises de l'Indre entre 2022 et 2023.

L'entrée du tribunal de Châteauroux L'entrée du tribunal de Châteauroux
L'entrée du tribunal de Châteauroux © Radio France - Manon Klein

Les entreprises visées étaient à chaque fois les mêmes : la Setec à Diors, et Suez à Montierchaume. Deux entreprises qui ont subi de multiples vols de carburants entre 2022 et 2023. Le préjudice est important, puisque ce sont des centaines de litres qui ont été dérobés, sur les dix vols jugés au tribunal de Châteauroux. Deux jeunes hommes de 24 et 26 ans ont été condamnés pour ces faits à 10 mois de prison, avec maintient en détention (car d'autres sursis probatoires, dans d'autres dossiers sont levés),ce jeudi 8 février.

Les gendarmes cachés sur le site les ont surpris

Les deux jeunes hommes ont été trahi par leur ADN, retrouvé pour l'un sur l'un des sites après un vol, mais aussi par des images de vidéosurveillance. Ils avaient aussi été interpellés en flagrant délit le 5 juin dernier par les gendarmes à Diors. Ces derniers les attendaient caché sur le site de la Setec, qui faisait l'objet de surveillance précisément car les faits de vols de carburant s'y multipliaient.

Les deux mis en cause ont reconnu l'essentiel des faits qui leur ont été reprochés. Ils expliquent avoir volé le carburant notamment pour financer leur consommation d'héroïne. Leurs casiers judiciaires portent déjà plusieurs mentions, dont des condamnations pour vol. "Que faut-il faire pour que cela stoppe ?" les interroge le président. "Nous donner du travail" lui répond l'un des deux prévenus. Il est reparti en détention dès le jugement rendu, et devra payer conjointement avec l'autre prévenu 1.900 euros de dommages et intérêts à la société Setec.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined