Passer au contenu
Publicité

Travaux chez Thierry Lepaon : le malaise de ses anciens camarades de la CGT

Par

Alors que le Canard Enchaîné révèle ce mercredi que la CGT a déboursé 130.000 euros pour rénover le logement de fonction de son secrétaire général, Thierry Lepaon, ses anciens camarades de la CGT dans le Calvados semblent mal à l'aise pour réagir.

Thierry Lepaon lors d'une manifestation des salariés de Moulinex à Caen (archives).
Thierry Lepaon lors d'une manifestation des salariés de Moulinex à Caen (archives). © Maxppp

Les réactions des militants de la CGT dans le Calvados après les révélations du Canard Enchaîné, concernant l'appartement de fonction de Thierry Lepaon. Le numéro 1 de la CGT avait quitté Caen après son élection à la tête de la centrale en mars 2013. Il est logé depuis dans un appartement de 120 m², loué par la CGT, près du Bois de Vincennes. *Le Canard Enchaîné * publie ce mercredi les devis estimatifs des travaux de rénovation : la facture s'élève à 130.000 euros, réglés par le syndicat. Des révélations qui ne laissent personne indifférent dans le Calvados.

Publicité

"Remettre les choses dans leur contexte" - Franck Mérouze, union locale CGT Caen

Le malaise est palpable du côté des dirigeants de la CGT. Thierry Lepaon a occupé tous les mandats ici : de l'union locale de Caen à l'union régionale à partir de 2006. Ses successeurs  sont injoignables sauf un, Franck Mérouze, actuel responsable de l'union locale de Caen. Il ne veut pas juger, et surtout pas tout mélanger. "Il faut remettre les choses dans leur contexte " assure-t-il, "Ce n'est pas d'enrichissement personnel que l'on parle, on parle de faire en sorte qu'un camarade qui exerce les plus hautes fonctions dans notre organisation syndicale puisse, après sa journée de travail, trouver un lieu d'hébergement qui soit confortable : c'est quelque chose qui ne me choque pas outre mesure."

"Personne n'est surpris" - Marie-Gisèle Chevalier, CFDT ex-Moulinex

Mais chez les ex-salariés de Moulinex, les propos sont plus tranchants à l'égard de l'ancien collègue. Thierry Lepaon, entré en 1983 à l'usine de Cormelles-le-Royal près de Caen, en a été le délégué central CGT et s'est retrouvé confronté au dépôt de bilan en 2001. Pour Marie-Gisèle Chevalier, du syndicat CFDT :"Personne n'est surpris. On a un souvenir assez narquois. Cela ne nous étonne pas. Les journalistes ont eu de la peau de saucisson sur les yeux. Il y a longtemps que M. Lepaon n'existe plus dans nos pensées. Il ne fait partie d'aucun combat. "

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined