Passer au contenu
Publicité

La COVED perd un contrat de ramassage des déchets avec une communauté de communes du Calvados

Par

La communauté de communes Cœur de Nacre a décidé de ne pas renouveler une délégation de service publique avec la COVED. L'entreprise de ramassage de déchets, installée notamment dans le Calvados, a été touchée par plusieurs mouvements de grève ces dernières semaines.

Un camion poubelle Un camion poubelle
Un camion poubelle © Maxppp - .

La communauté de communes Cœur de Nacre, dans le Calvados, ne renouvelle pas son contrat avec la COVED. L'entreprise de ramassage des déchets est touchée depuis plusieurs semaines par des mouvements de grèves (à l'appel  de la CGT et de la CFDT) portant sur les conditions de travail. Elle n'a pas été retenue pour le renouvellement de la délégation de service publique. C'est l'entreprise Derichebourg qui a été choisie. La COVED a été sous le feu des critiques, notamment sur les réseaux sociaux, suite au suicide de l'un de ses salariés peu de temps après son licenciement. Une décision justifiée par la direction puisque l'éboueur avait consommé de l'alcool sur son temps de travail.

Publicité

Le président de l'intercommunalité, Thierry Lefort, joint par France Bleu Normandie, a indiqué que la situation conflictuelle à la COVED n'était pas "directement entrée en compte dans ce choix." Il détaille : "Derichebourg a été choisie sur des données techniques. Mais l'offre permet aux salariés de travailler dans de meilleurs conditions. Et dans notre analyse des offres, nous avons tenus à ce que ça soit aussi le cas même si cela suppose des adaptations et des aménagements pour certaines de nos communes qui ne sont pas neutres."

Un changement en janvier 2021

Une décision qui réjouit l'union locale CGT de Caen. Dans un communiqué cette dernière écrit : "la communauté de communes de Cœur de Nacre a pris ses responsabilités. Une décision pleine de bon sens", selon le syndicat qui indique qu'il restera toutefois attentif à l'évolution de la situation. Le contrat entre l'intercommunalité et la COVED s'achèvera en début d'année prochaine. Le nouveau délégataire assurera la collecter des déchets à partir du 4 janvier 2021. Les salariés seront repris, à cette date, par Derichebourg.

  • Les 12 communes de l'intercommunalité Cœur de Nacre : Anisy, Basly, Bernière-sur-mer, Colomby-Anguerny, Courseulles-sur-mer, Cresserons, Douvres-la-Délivrande, Langrune-sur-mer, Luc-sur-mer, Plumetot, Reviers, Saint-Aubin-sur-mer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined