Passer au contenu
Publicité

Thomas a été retrouvé vivant près de Salses-le-Château

Par

Le jeune homme, lycéen à Avignon, avait disparu le week-end dernier lors d'une rave-party à la limite de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Il a été retrouvé, choqué, par un promeneur ce mardi après-midi, à 200 mètres des lieux de la fête.

Thomas Wassermann
Thomas Wassermann

Il a passé deux nuits dehors, seul. Mais Thomas est vivant. Le jeune homme de 17 ans a été retrouvé par un promeneur, ce mardi après-midi vers 16h15.

Publicité

Il se trouvait dans la zone ratissée depuis dimanche soir par les gendarmes, à seulement 200 mètres des lieux de la rave-party à laquelle il était venu participer depuis Avignon.

Le lycéen doit son salut à un promeneur, parti chercher des escargots par cette météo pluvieuse, qui a entendu des râles pendant sa marche. Sachant qu'une personne était recherchée, il a immédiatement prévenu les secours, qui ont découvert Thomas, torse nu, et en état hypothermie. En plus de la nuit de samedi à dimanche, il a passé deux nuits dehors. Ce mardi après-midi, il était pris en charge par les pompiers pour être médicalisé.

Le jeune Avignonnais s'était semble-t-il perdu dans le noir , pendant la fête. Il a certainement beaucoup erré, car les gendarmes l'ont retrouvé dans un endroit déjà survolé par un hélicoptère dans la journée de lundi.

Un important dispositif avait été déployé pour retrouver Thomas. Ce mardi, une trentaine de gendarmes et 10 sapeurs-pompiers ratissaient le terrain, aidés par des habitants de Salses, et une équipe cynophile.

"Il a entendu des râles, le jeune homme était torse nu"

Capitaine Mornet

*"Nous avions décidé de mettre à nouveau un dispositif de recherche à l'endroit où avait lieu la rave party, une trentaine de gendarmes, une dizaine de pompiers et quelques habitants de Salses . Alors que nous cherchions depuis deux heures, nous avons eu l'appel d'un promeneur qui a découvert le jeune homme non loin d'un chemin de randonnée, *il a entendu des râles, il l'a découvert allongé au sol, torse nu. ** On a rapidement pu intervenir et mettre des couvertures sur lui, il est très choqué, conscient mais en état d'hypothermie."

"C'est un heureux dénouement"

*"L'appel à témoins que nous avons fait a du sensibiliser la population donc le promeneur a tout de suite fait le rapprochement. L'endroit où il a été retrouvé est tout proche de la rave party, à 200 mètres à vol d'oiseau. C'est un endroit que nous avions déjà survolé avec l'hélicoptère et ratissé à pieds, mais le jeune homme a dû bouger dans la nuit ou dans la matinée. La famille a été prévenue de suite, c'est un heureux dénouement" * raconte le capitaine Alain Mornet, qui commandait les opérations de recherche pour la gendarmerie.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined