Passer au contenu
Publicité

Seine-et-Marne : un Yorkshire massacré par des bouledogues américains dans un jardin à Léchelle

Par

Un Yorkshire a été déchiqueté par trois bouledogues américains ce dimanche dans un jardin à Léchelle, une commune près de Provins en Seine-et-Marne. Sa propriétaire porte plainte.

La propriétaire du Yorkshire dénonce la dangerosité des bouledogues américains
La propriétaire du Yorkshire dénonce la dangerosité des bouledogues américains © Maxppp - François Destoc

Un Yorkshire et un Westy ont été attaqués par trois bouledogues américains à Léchelle, un village près de Provins en Seine-et-Marne. La scène s'est déroulée ce dimanche midi.

Publicité

"Les chiens étaient dehors dans le jardin. Avec mon mari on a entendu notre York hurler. Pas un aboiement, un vrai hurlement de douleur", raconte Isabelle. En sortant, elle découvre les trois bouledogues de son voisin mordre ses animaux, malgré la clôture séparant les deux terrains. 

Son époux parvient à arracher le Westy, protégé par une couche de vêtement, mais les bêtes emportent dans leur gueule le Yorkshire âgé de 4 ans dans un autre jardin. Les gendarmes sont immédiatement prévenus, il faudra environ une demi-heure pour accéder au terrain où les chiens se sont réfugiés et permettre à leur propriétaire de les ramener.

"C'était l'horreur, elle a vécu le martyre", résume la Léchelloise. Sur le certificat du vétérinaire, il est indiqué que l'animal a été "entièrement démembré et éviscéré."

Une pétition et une plainte

Isabelle a déposé plainte à la gendarmerie et fait circuler une pétition dans laquelle elle demande à la mairie que ces chiens "disparaissent" de la commune. "On trouve inadmissible qu'ils soient toujours là juste parce qu'ils n'ont pas attaqué un homme", s'indigne-t-elle. "Moi, j'ai ma petite-fille qui est venue en vacances trois jours la semaine dernière. Elle avait interdiction de sortir dans le jardin."

Depuis 1999, une classification existe et répertorie certaines races de chiens comme dangereuses. Les propriétaires de Rottweiler ou de Pittbull par exemple doivent suivre une formation spéciale et respecter certaines règles. comme l'obligation de les museler en public.

Les bouledogues américains ne sont pas répertoriés pour leur dangerosité, mais si le maire d'une commune estime qu'un chien représente un danger, il peut prendre des mesures pouvant aller de l'évaluation comportementale à l'euthanasie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined