Passer au contenu
Publicité

Propos sexistes : le ministre de la Justice demande que le procureur de Limoges quitte ses fonctions

- Mis à jour le
Par

Après le Conseil supérieur de la magistrature, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti demande à son tour mardi le retrait des fonctions du procureur de la République de Limoges, Baptiste Porcher. Il est accusé d'avoir tenu des propos sexistes envers ses collaboratrices.

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a demandé que le procureur de la République de Limoges, Baptiste Porcher, quitte ses fonctions. Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a demandé que le procureur de la République de Limoges, Baptiste Porcher, quitte ses fonctions.
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a demandé que le procureur de la République de Limoges, Baptiste Porcher, quitte ses fonctions. © Maxppp - Thomas Jouhannaud

Conformément à l'avis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti demande à son tour mardi que le procureur de la République de Limoges Baptiste Porcher quitte ses fonctions. Il est accusé de propos sexistes envers des collaboratrices, a appris franceinfo.

Publicité

Le magistrat avait comparu le 7 février devant le CSM pour " des manquements à la délicatesse et à la dignité du magistrat ". Plusieurs femmes, magistrates ou auxiliaires de justice, avaient mis en cause le comportement de Baptiste Porcher, dénonçant des blagues grivoises et des regards déplacés.

"En tenant de tels propos dégradants et vulgaires (...), le magistrat a manqué à ses devoirs de son état de chef de juridiction auquel incombe un devoir particulier d'exemplarité et a porté atteinte à la confiance et au respect que la fonction de magistrat doit inspirer", précise le Conseil supérieur de la magistrature dans sa décision ce mardi. L'instance disciplinaire de la profession estime que ces "comportements traduisent de graves manquements dans l’exercice des fonctions managériales, contredisant ainsi l’argument de l’usage d’un supposé humour pour fédérer le parquet mis en avant par le procureur de la République pour se justifier".

Un comportement qui a porté atteinte "à l’image et à l’autorité de l’institution judiciaire"

Lors de son audience en février, Baptiste Porcher avait reconnu le "caractère déplacé" de certaines de ses blagues tout en affirmant qu'il s'était depuis remis en question. Des déclarations qui n'ont pas convaincu le CSM qui indique dans son avis qu'"en persistant dans ces comportements malgré un rappel déontologique, le procureur de la République a démontré une absence totale de remise en cause et une perte des repères déontologiques".

Pour le CSM, les propos "dégradants et vulgaires" tenus par Baptiste Porcher "dans le cercle professionnel dans les locaux du tribunal" est un manquement à ses devoirs "de chef de juridiction auquel incombe un devoir particulier d’exemplarité et a porté atteinte à la confiance et au respect que la fonction de magistrat doit inspirer et par là-même à l’image et à l’autorité de l’institution judiciaire". Le Conseil a ainsi suivi l'avis du représentant du ministre de la Justice qui avait demandé en février que le magistrat soit éloigné et que ses fonctions de procureur lui soit retirées. C'est désormais le ministre de la Justice qui doit prononcer la sanction, en général elle est conforme à l’avis du Conseil.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined