Passer au contenu
Publicité

Poudre suspecte en Seine-Maritime : c'était du ciment

- Mis à jour le
Par

Plusieurs enveloppes contenant une poudre brune ont été retrouvées dans différents sites administratifs de Seine-Maritime ce mercredi et ce jeudi. Après analyse des enveloppes découvertes mercredi, il s'avère que cette poudre était du ciment.

Périmètres de sécurité Seine-Maritime
Périmètres de sécurité Seine-Maritime © Radio France

Ce jeudi, de nouvelles enveloppes remplies d'une poudre suspecte ont été découvertes en Seine-Maritime, au centre des impôts du Havre. La veille, mercredi, treize **enveloppes ** contenant de la poudre brune suspecte avaient déjà été découvertes dans des sites administratifs de Seine-Maritime . Pour les enveloppes du mercredi, les analyses révèlent que cette poudre était "en grande partie du ciment , le reste pouvant être de la cendre ou une matière carbonnée".

Publicité

Résultats négatifs

L'ensemble des moyens de détection chimiques, radiologiques et biologiques ont donné des résultats négatifs. Aucune pathologie n'a été décelée sur les personnes qui ont été en contact avec ces courriers selon la préfecture de Seine-Maritime.

Des périmètres de sécurité ont été mis en place autour des organismes publics de Seine-Maritime après la réception de ces enveloppes contenant de la poudre brune.

Les sites destinataires des enveloppes :

À Rouen : direction régionale des finances publiques, police municipale rue Orbe, trésorerie municipale et CARSAT (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail); À Dieppe : Caisse primaire d'assurance maladie (3 enveloppes); Au Havre : CPAM et centre des impôts.À Lillebonne : maison de l'intercommunalité.
L'affaire réveille le souvenir des lettres contenant de l'anthrax qui avaient fait 5 victimes (aux Etats-Unis en 2001) et qui avait généré une certaine psychose en France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined