Passer au contenu
Publicité

Plusieurs personnes grièvement blessées après un incendie dans un immeuble à Perpignan

Par

C'est un immeuble de l'avenue de la Grande-Bretagne à Perpignan, qui a été touché par le feu. Une quarantaine de personnes a été évacuée. Au moins sept d'entre elles ont été transportées à l'hôpital.

Les pompiers sont intervenus très vite
Les pompiers sont intervenus très vite © Radio France - Aurélie Lagain

Le feu serait, a priori, parti d'une cuisine. A l'arrivée des pompiers, "les fumées avaient totalement envahi le 2e, le 3e et le 4e étage et il y avait 30 personnes qui se manifestaient aux fenêtres", témoigne Vincent Lauppi, commandant des opérations pour les pompiers. Quatre-vingts sapeurs ont été mobilisés, ainsi qu'une dizaine de véhicules.  

Publicité

Les pompiers ont déclenché le dispositif vers 8h50, ce samedi 23 juin, et sont rapidement parvenus à maîtriser l'incendie. Tous les habitants de l'immeuble ont été évacués : 41 personnes attendaient toujours sur le trottoir, en fin de matinée, de pouvoir retrouver leur appartement. Une dizaine d'entre eux, tous ceux qui habitent l'étage où le feu s'est déclaré, devront être relogés. Les autres devraient pouvoir rejoindre leur appartement dans les heures qui suivent. 

Au total, sept personnes ont dû être transportées à la clinique Saint-Pierre : quatre adultes, dont la propriétaire de l'appartement où l'incendie s'est déclenché, ont été transportés en état d'urgence absolu pour avoir inhalé des fumées. Trois enfants en bas âge ont également été pris en charge. 

La propriétaire du logement devra être entendue, dès que son état de santé le permettra, pour faire la lumière sur ce qui a pu déclencher le départ de feu. Il s'agit d'une femme d'une vingtaine d'années, qui vivait avec ses chats. C'est un voisin qui l'aurait obligée à évacuer l'appartement, alors qu'elle tentait de porter secours à ses animaux. Tous les chats ont également été secourus par les pompiers. 

Les chats qui vivent dans l'appartement où l'incendie s'est déclaré ont été secourus par les pompiers
Les chats qui vivent dans l'appartement où l'incendie s'est déclaré ont été secourus par les pompiers © Radio France - Laura Lavenne

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined