Passer au contenu

Plus de trois millions d'euros, l'énorme amende d'un routier contrôlé à Remoulins avec du tabac de contrebande

Par

Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné ce mercredi 17 avril un chauffeur estonien de 51 ans à une amende de 3,12 millions d'euros. Il avait été contrôlé avec plus de dix tonnes de tabac de contrebande sur l'A9 à hauteur de Remoulins. Le routier écope également de 18 mois de prison ferme.

Le tribunal correctionnel de Nîmes a lourdement condamné le chauffeur. Le tribunal correctionnel de Nîmes a lourdement condamné le chauffeur.
Le tribunal correctionnel de Nîmes a lourdement condamné le chauffeur. © Radio France - Grégory Jullian

Les faits remontent au 27 mars. Les forces de l'ordre interceptent sur l'A9 à hauteur de Remoulins un camion parti d'Espagne à destination de la Belgique. À bord : 10,4 tonnes de tabac, soit 52.000 cartouches de cigarettes de contrebande.

Placé en détention provisoire, le chauffeur, un Estonien de 51 ans, a été lourdement condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Nîmes. La justice l'a condamné à 18 mois de prison ferme et une amende de 3.120.000 euros. Il s'agit d'une amende douanière, qui correspond à une certaine évaluation de la marchandise. Les douanes avaient d'ailleurs demandé le double, soit 6.240.000 euros.

Le routier est reparti en prison immédiatement après le procès. Il est également interdit pendant dix ans de pénétrer sur le territoire français.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined