Passer au contenu
Publicité

Plus de 10 tonnes de cocaïne saisies dans le golfe de Guinée, une opération dirigée depuis Brest

Par

C'est une saisie record : 10.693 kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à près de 695 millions d’euros, à bord d'un bateau de pêche, battant pavillon brésilien, dimanche 14 mars par la Marine nationale. Une opération dirigée par la préfecture maritime et le procureur de Brest.

Le pesage de la prise par la marine nationale. Le pesage de la prise par la marine nationale.
Le pesage de la prise par la marine nationale. - Marine nationale

À première vue, c'était un banal bateau de pêche d'une vingtaine de mètres à la coque rouge, battant pavillon brésilien, dans le golfe de Guinée. Dans la cale, pas de poisson, mais 10.693 kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à près de 695 millions d’euros. Les autorités françaises tenaient le renseignement de l'office anti-stups de la police judiciaire et du renseignement douanier français qui travaillent au quotidien avec les services américains. Le renseignement était bon.

Publicité

Sous la direction du procureur de Brest et de la préfecture maritime de l'Atlantique, une frégate de la Marine nationale a abordé le bateau de pêche, qui battait pavillon brésilien, au petit matin de ce dimanche 14 mars.

Toujours une ou deux frégates dans le golfe de Guinée

La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l'opération Corymbe. Des saisies importantes sont régulières, mais celle-ci constitue un record. La drogue va être détruite sur une décision du parquet de Brest.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined