Passer au contenu

Une marche blanche organisée à Perpignan "pour que les secours soient pour tous", en mémoire de Zahyna

Par

Zahyna, une collégienne de 14 ans, est décédée le 16 décembre 2022 d'un arrêt cardiaque suite à une infection, sans que personne ne prenne son cas au sérieux, selon sa famille. Un an après, ses proches se mobilisent lors d'une marche blanche pour réclamer que "les secours soient pour tous".

Zahyna, 14 ans, est décédée d'une infection. Le Samu ne s'était pas déplacé malgré plusieurs appels. Un an après, une marche blanche est prévue. Zahyna, 14 ans, est décédée d'une infection. Le Samu ne s'était pas déplacé malgré plusieurs appels. Un an après, une marche blanche est prévue.
Zahyna, 14 ans, est décédée d'une infection. Le Samu ne s'était pas déplacé malgré plusieurs appels. Un an après, une marche blanche est prévue. © Radio France

Un an après, jour pour jour, toujours pas de procès mais une marche blanche organisée samedi 16 décembre 2023 à 14h à Perpignan pour Zahyna. Cette jeune fille de 14 ans décédée fin 2022 d'une infection, sans que personne ne réagisse, selon sa famille.

L'autopsie a révélé une défaillance multiviscérale, c'est-à-dire un état dans lequel un ou plusieurs organes se détériorent rapidement, nécessitant une intervention médicale.

Aucune ambulance déclenchée

Mais ce jour-là, le régulateur n'avait pas déclenché d'ambulance, malgré les trois appels de sa grand-mère aux pompiers et au SAMU, témoignent ses proches. "Ils se sont contentés d'une consultation par téléphone, mais ils l'ont entendu respirer, ils ont entendu sa difficulté" répète sa maman Tatiana, "là il y a une négligence" martèle-t-elle.

L'adolescente était malade, "avec de la fièvre et des symptômes pouvant faire penser à une grippe depuis quelques jours", explique sa maman. Lors d'une consultation chez son médecin traitant, il ne lui prescrit pas d'antibiotique. "Mais il aurait dû faire un test de la gorge pour savoir si c'était viral ou bactériologique", soupire Tatiana.

En trois jours à peine, l'état de sa fille se dégrade. Jusqu'au soir où elle ne parvient plus à respirer.

Sans réponse des secours, sa grand-mère décide de l'emmener par ses propres moyens de Trouillas jusqu'à l'hôpital de Perpignan, où elle décède le jour même d'un arrêt cardiaque.

Deux plaintes pour négligence médicale

Pour ses proches, il n'y a pas de doute : Zahyna a été "victime de négligence médicale".

Deux plaintes ont été déposées, par sa maman et sa grand-mère contre X. Le juge d'instruction a été saisi dès février dans cette affaire pour "homicide involontaire". La procédure est toujours en cours.

Pour l'avocat de la famille, Brice Zanin, des questions restent en suspens : "De quoi cette jeune fille est décédée ? Ce décès aurait-il pu être évité ? Si oui, pourquoi ça ne l'a pas été ?".

Des responsabilités à déterminer

Un processus de plusieurs mois pour établir les responsabilités de chacun : "tout le monde ouvre le parapluie, c'est toujours la faute des autres... Est-ce que c'est le SAMU, les pompiers, le médecin traitant, X ou Y qui ont commis une faute ?" s'interroge l'avocat.

Une marche blanche aura lieu à partir de 14 heures, au départ du collège Jean-Moulin (où elle était scolarisée) jusqu'au tribunal de Perpignan (déclarée en préfecture). Cette marche se tiendra un an jour pour jour après le décès de Zahyna pour "dénoncer les négligences médicales" précise Tatiana.

"Ce n'est pas possible que des enfants décèdent encore car les soignants pensent qu'ils simulent, alors cette marche, on la fait pour Zahyna mais aussi pour alerter et que ça ne se reproduise plus" insiste sa maman.

Pour l'heure, l'instruction judiciaire suit son cours, indique le procureur de la République de Perpignan, que nous avons contacté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined