Passer au contenu
Publicité

Peine maximale requise contre Anthony Draoui pour le meurtre de Marie-Jeanne

Par

Le verdict est attendu ce vendredi soir dans le procès d'Anthony Draoui devant les assises de l'Ardèche pour le meurtre de Marie-Jeanne Meyer en juin 2011 à Tournon-sur-Rhône. Ce vendredi, l'avocat général a requis trente ans de réclusion criminelle contre l'accusé, c'est-à-dire la peine maximale.

Anthony Draoui, au premier jour de son procès
Anthony Draoui, au premier jour de son procès © Maxppp

"Monsieur Draoui, vous êtes un danger pour la société" martèle l'avocat général, "voilà venu le temps de rendre des comptes pour ce crime odieux qui a bouleversé toute la France* ". Pour l'avocat général, **Anthony Draoui a ****"****tout fait pour échapper à (ses) reponsabilités **en_ tentant de faire disparaître le corps",__ l'idée que Marie-Jeanne ait suivi Anthony Draoui "gentiment_ " jusqu'à sa tente, semble aussi inconcevable et l'avocat général de continuer "Je n'y crois pas ! Elle a eu peur de vous, c'est tout et elle ne pouvait pas fuir. Le sentier était recouvert de ronces, trop escarpé".

Publicité

"Un fauve sauvage qui risque la récidive"

Le magistrat reprend : "V_ous minimisez, vous évitez la sauvagerie, tout ce qui fait l'horreur de ce drame. Et vous mentez : il n'y a pas eu trois coups de couteaux, mais bien neuf, il y a des traces sur les côtes de la victime.Alors oui, il y a votre enfance cassée, brisée, vous êtes un enfant placé. Mais ça n'excuse pas tout, ça n'explique pas tout. Regardez en face de vous, vous avez le reflet exact de ce que vous auriez pu devenir : le papa de Marie-Jeanne aussi est un enfant de la DASS. La différence, c'est que lui se lève tous les jours pour aller travailler. Vous, vous êtes un fauve sauvage qui risque la récidive_ ". L'avocat général conclut en requérant la peine maximale : trente ans de réclusion criminelle.

Puis c'est au tour de Maître Metaxas, l'avocat de la famille Meyer, de prendre la parole. Il termine sur ces mots : "Je veux que le souvenir éclatant du sourire de Marie-Jeanne devienne sa prison à lui" .

Incident de séance

Enfin, l'avocat d'Anthony Draoui, Maître Serge Billet, prend la parole. Mais_* il est interrompu par le petit-ami de Marie-Jeanne_* . Ce dernier claque finalement la porte. Le président lui interdit d'assister à la fin des débats. Anthony Draoui parle alors à son tour. Il demande pardon en regardant la famille de Marie-Jeanne, "Je mérite une justice sévère. Pas aveugle" plaide-t-il.C'est un "pardon de circonstance" réplique le papa de Marie-Jeanne, "Anthony Draoui aurait dû demander pardon hier, quand on l'a imploré".

Fin des débats. Le verdict est attendu dans la soirée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined