Passer au contenu
Publicité

Paris : une fête improvisée aux Invalides dégénère, incidents entre jeunes et policiers

- Mis à jour le
Par

Des incidents ont éclaté samedi soir sur l'esplanade des Invalides à Paris entre les forces de l'ordre et des jeunes. Près de 2.000 personnes étaient rassemblées pour une fête improvisée. Cinq ont été interpellées, dont un mineur.

L'esplanade des Invalides à Paris (illustration) L'esplanade des Invalides à Paris (illustration)
L'esplanade des Invalides à Paris (illustration) © AFP - Ludovic MARIN / AFP

Près de 2.000 jeunes se sont rassemblés ce samedi soir sur l'esplanade des Invalides à Paris. Ils participaient à une fête improvisée. L'appel avait été lancé en toute discrétion sur les réseaux sociaux sous le code "Projet X", en référence au film américain du même sur une fête qui dérape. Mais les festivités ont viré à l'affrontement à l'arrivée des forces de l'ordre, venues pour disperser la foule.

Publicité

Peu avant minuit, des jeunes ont commencé à lancer des projectiles au passage de plusieurs véhicules de police qui arrivaient sur les lieux. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. 1h30 plus tard, des dizaines de jeunes étaient encore sur l'esplanade, jetant des bouteilles sur les policiers, qui à nouveau, ont tiré des grenades lacrymogènes. Le calme est revenu seulement vers 3h du matin.

Anaëlle, une Parisienne de 19 ans, raconte à l'AFP : "On en a entendu parler sur les réseaux, on était quelques centaines, il y avait un peu de musique, des gens avec des enceintes mais rien d'organisé".

Des policiers blessés, cinq personnes interpellées

Selon les informations de franceinfo, neuf policiers ont été blessés lors de ces affrontements, dont un a été conduit à l’hôpital, et deux de leurs véhicules ont été abîmés. D'après la préfecture de police de Paris, cinq personnes ont été interpellées, dont un mineur, pour des jets de pierres.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined