Passer au contenu
Publicité

Orléans : une fillette de trois ans et demi a passé une nuit seule dans un centre de loisirs

Par

Une petite fille de trois ans et demi a été oubliée mercredi soir dans un centre de loisirs d'Orléans, elle y a passé la nuit seule, avant d'être retrouvée par un agent de la ville. Ses parents, fous d'inquiétude, pensaient qu'elle avait été enlevée, la police avait ouvert une enquête pour disparition inquiétante. C'est une erreur d'un animateur qui est à l'origine de cette frayeur.

Enfant dans un centre de loisirs (illustration)
Enfant dans un centre de loisirs (illustration) © Fotolia

Ce mercredi soir, une fillette âgée de trois ans et demi s'est retrouvée seule dans son centre de loisirs à Orléans, elle y a même passé la nuit , rue de la Charpenterie. C'est un agent de la ville, venu faire le ménage, qui l'a trouvée, à 6 heures du matin alors que ** la police avait déjà lancé une enquête pour disparition inquiétante** .

Publicité

Tout commence mercredi en fin de journée, lorsque la mère vient chercher sa fille au centre de loisirs où elle passe la journée. L'animateur qui gère les sorties explique que la fillette est déjà partie avec quelqu'un , il donne le signalement d'une personne qui peut correspondre à quelqu'un que la famille connait. Mais étant donné que personne d'autre que ses parents n'est autorisé à récupérer l'enfant, la disparition est donc signalée, et **la police pense forcément à un enlèvement, en tout cas à une disparition inquiétante. **

La procédure est remise à plat dans tous les centres de loisirs

Les forces des l'ordre vont donc chercher la petite fille toute la nuit, et finalement, c'est une Atsem ** (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), qui la trouve, à 6 heures du matin le jeudi, endormie sur un matelas au centre de loisirs . L'enfant va bien, elle aurait même trouvé à manger et à boire pour passer la nuit, mais cette aventure pose clairement la question de la responsabilité de l'animateur . Ce dernier est d'ailleurs mis à pied** car il est censé remettre l'enfant directement à ses parents, et il doit en plus cocher le nom sur une liste pour certifier que la vérification a été réalisée.

Enfin, les agents sont censés faire un tour dans les locaux quand tout le monde est parti , pour vérifier que personne n'a été oublié. Apparemment la petite fille n'a pas été repérée lors de cette tournée, des questions se posent donc, **la mairie a d'ores et déjà annoncé des procédures de contrôle renforcés dans tous les centres aérés de la commune. ** Les parents devront ainsi signer un cahier d'émargement chaque soir en récupérant leur enfant. ** ** P our le moment aucune plainte n'a été déposée.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined