Passer au contenu
Publicité

Opération "place nette XXL" à Toulouse : 250 policiers mobilisés au Mirail contre le trafic de drogue

Par

Gros déploiement de police, ce mardi, quartier du Mirail à Toulouse : 250 policiers ont été mobilisés pour une opération "place nette XXL". Depuis deux semaines, le ministère de l'Intérieur multiplie ces descentes pour afficher sa volonté de lutter contre le trafic de stupéfiants.

L'opération s'est poursuivie dans l'après-midi avec des contrôles dans les commerces du quartier L'opération s'est poursuivie dans l'après-midi avec des contrôles dans les commerces du quartier
L'opération s'est poursuivie dans l'après-midi avec des contrôles dans les commerces du quartier © Radio France - Alexandre Vau

Des policiers en masse, dès 6 heures ce mardi matin, dans les rues de la Reynerie, quartier du Mirail à Toulouse. Ils étaient environ 150 selon les chiffres communiqués par la préfecture de la Haute-Garonne pour cette opération "place nette XXL" ce mardi matin. Ces opérations, lancées par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, ont pour ambition de démanteler des points de deal et de lutter contre de trafic de drogue et contre le blanchiment d'argent lié au trafic.

Publicité

Une dizaine d'interpellations mardi matin

Selon Samuel Vuelta-Simon, le procureur de la République de Toulouse, une dizaine de personnes a été interpellée ce mardi matin sur commission rogatoire. Du cannabis, de la cocaïne, des biens et de l'argent liquide ont été saisis, sans que le parquet n'en précise les quantités, la nature ou les montants pour l'instant.

Mardi après-midi, cette fois, ce sont neuf commerces de la place Abbal au pied du métro Reynerie qui ont été contrôlés à la recherche de fraude et de travail illégal. Là, une centaine de policiers de différents services a été mobilisée pour démanteler les réseaux de la drogue. Bilan de l'opération mardi après-midi : saisie de 85 kg de denrées alimentaires, d’argent et de produits illégaux (stupéfiants, cartouches de cigarettes, chandelles d’artifice) et trois procédures de travail dissimulé avec 53.500 euros de préjudice à l’URSSAF.

Plusieurs opérations dans les prochaines semaines

Au total, 250 policiers sont mobilisés à Toulouse et les opérations vont se poursuivre pendant plusieurs semaines et interviendront dans différents quartiers de Toulouse mais aussi d'autres points du département de la Haute-Garonne.

Lancée en grande pompe mi-mars, avec la visite surprise d'Emmanuel Macron à Marseille, cette campagne anti-drogue a ensuite été déclinée dans de nombreuses villes de région parisienne, de l'agglomération lyonnaise, mais aussi à Lille, Dijon, Rouen, Limoges ou Clermont-Ferrand. D'autres opérations de ce type sont promises dans les semaines à venir.
Jeudi dernier, Gérald Darmanin a affirme qu'elles avaient débouché sur "1.357 interpellations", dont "751 cibles judiciaires", qualifiées de "caïds" et de "trafiquants notoires".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined