Passer au contenu
Publicité

Après l'opération anti-drogue, la police est allée à la rencontre des jeunes du Mirail à Toulouse

Par

Vingt-quatre heures seulement après l'opération anti-drogue au Mirail à Toulouse, une journée de rencontres était organisée ce mercredi par une association de policiers avec les habitants du quartier à destination des plus jeunes.

Un mini mur d'escalade a été installé pour l'occasion place Abbal. Un mini mur d'escalade a été installé pour l'occasion place Abbal.
Un mini mur d'escalade a été installé pour l'occasion place Abbal. © Radio France - Alexandre Vau

Mardi, deux opérations d'envergure ont été menées au Mirail, quartier de la Reynerie au sud-ouest de Toulouse. 250 policiers avaient été déployés pour lutter contre le trafic de drogue. Mercredi, vingt-quatre heures après tout juste, au même endroit place Abbal au pied du métro, des policiers en civil sont allés à la rencontre des jeunes du quartier.

Publicité

Différents ateliers proposés

Une sorte d'opération séduction pour donner une autre image de la police. Des animations pour les enfants avaient été installées pour l'occasion. Mohamed a 12 ans. Il enfile le même uniforme que portaient les policiers venus la veille en masse pour lutter contre le trafic de drogue. "C'est mon métier de rêve, celui que j'ai envie de faire plus tard."

Sous le soleil, notre jeune policier en herbe s'élance sur un mini parcours du combattant. "C'est dur, la combinaison est lourde. Mais c'est un beau métier. J'ai envie de continuer." Ce n'est pas le cas de Sirine qui est un peu plus jeune encore, mais qui a apprécié l'expérience. "Même si la police n'a pas une bonne image, ça nous fait découvrir leur métier."

Un contexte et une tenue différente

Il y a aussi des cours d'escalade, de massage cardiaque. Au total, dix policiers sont venus sur leur temps libre, dont Julie. Elle est responsable de l'association Prox Raid Aventure en charge du programme. "Quand on peut nous voir dans un contexte et une tenue différente, ça casse les difficultés que les gens peuvent avoir à discuter avec nous en extérieur."

Mercredi, jour des enfants, près de 500 d'entre eux sont venus à la rencontre des policiers en civil place Abbal. Quelques minutes plus tard, ce mercredi soir vers 18 heures, cinq fourgons de police ont à nouveau fait leur apparition et investi la place Abbal quartier de la Reynerie pour à nouveaux des contrôles d'identité et de marchandises.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined