Passer au contenu
Publicité

Opération "place nette" dans le centre ancien de Toulon, plusieurs trafics de drogue démantelés

Par

Depuis fin octobre, les forces de l’ordre ont investi le centre ancien de Toulon pour mener une opération "place nette ". Objectif : lutter notamment contre les trafics de stupéfiants et les violences physiques avec l'équivalent de 750 policiers mobilisés pour des résultats probants.

Les policiers ont investi le centre ancien de Toulon ces dernières semaines pour une grosse opération de sécurisation Les policiers ont investi le centre ancien de Toulon ces dernières semaines pour une grosse opération de sécurisation
Les policiers ont investi le centre ancien de Toulon ces dernières semaines pour une grosse opération de sécurisation © Radio France - Sophie Glotin

L’opération n’a pas pu vous échapper si vous vivez dans le centre ancien de Toulon. Depuis fin octobre, une opération d’approche globale, mobilisant de nombreux services de l'Etat et sous l'autorité du parquet de Toulon, a été menée dans l’objectif de lutter contre les trafics de drogue, contre les violences aux personnes et contre les marchands de sommeil. En tout l’équivalent de 750 policiers ont été mobilisés ces 43 derniers jours.

Publicité

Plusieurs opérations judiciaires ont eu lieu pour déstabiliser les trafics implantés dans le centre ancien. Et les résultats sont probants : le point de deal du quartier de La Visitation, identifié au niveau national par l’OFAST (Office anti-stupéfiants) a été complètement démantelé. Deux autres points de deal du centre-ville sont presque neutralisés avec plusieurs interpellations ces derniers jours.

En tout, 16 personnes ont été interpellées pour trafic de stupéfiants ou détention/usage de stupéfiants, dont 10 placés en détention provisoire. "La justice sera intraitable sur ces dossiers" prévient Samuel Finielz, procureur de la République de Toulon qui lance un message aux trafiquants : "Si vous êtes dealers à Toulon, vous avez 100% de chance de finir en prison !"

Forte baisse des violences sur la voie publique

La présence policière (Police nationale, CRS et Police municipale) a également permis de faire baisser de plus de 50% les violences physiques par rapport au mois dernier. "Cela démontre que la présence policière est efficace" souligne Philippe Mahé, préfet du Var.

Cette opération "place nette" comportait également un volet "antifraudes". Une vingtaine d'établissements ont donc été contrôlés avec 4 procédures pour travail dissimulé et 46 kg de tabacs à narguilé saisis par le service des douanes. Une procédure administrative de fermeture d'un snack a également été enclenchée pour non respect des mesures d'hygiène.

Le préfet du Var, prévient que ce type d’opération – la huitième depuis le début de l’année – va se poursuivre dans tout le département et notamment dans les villes moyennes : "Tous les Varois ont le droit à la sécurité, c'est l'égalité républicaine. Des opérations sont donc en préparation dans le Centre Var et le Haut-Var avec une intensité différente puisque la population y est moins importante mais avec les mêmes objectifs : démanteler les trafics et rassurer les populations".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined