Passer au contenu
Publicité

Opération "Place nette" à Oloron-Sainte-Marie : entre 200 et 300 gendarmes mobilisés dans les Pyrénées-Atlantiques

Par

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques, la gendarmerie mais aussi le parquet de Pau, se sont réunis ce mercredi 3 avril 2024 pour présenter l'opération "Place nette" organisée à Oloron-Sainte-Marie cette semaine. Il s'agit de déstabiliser les deals et lutter contre les trafics de stupéfiants.

Opération "Place nette" lancée à Oloron-Sainte-Marie avec la présence du parquet de Pau, la préfecture et la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques Opération "Place nette" lancée à Oloron-Sainte-Marie avec la présence du parquet de Pau, la préfecture et la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques
Opération "Place nette" lancée à Oloron-Sainte-Marie avec la présence du parquet de Pau, la préfecture et la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques © Radio France - Marion Aquilina

Après Pau, c'est au tour d'Oloron-Sainte-Marie de voir s'organiser ce genre d'opération pour lutter contre les trafics de stupéfiants sur le territoire. Depuis le quartier du Jardin Public, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a lancé cette semaine l'opération "Place nette" à Oloron, avec les services de gendarmerie et les services des douanes. Il s'agit de "contrôles de point de deal et de flux, opérations de police judiciaire sur un large spectre infractionnel". Des contrôles routiers sont aussi réalisés ces jours-ci.

Publicité

Seize interpellations à Oloron ces jours-ci

À ceux qui pensent qu'Oloron n'est pas Chicago, ces trafics de stupéfiants sont pourtant une réalité. Le parquet de Pau fait état de seize interpellations ces deux derniers jours pour des affaires liées à la drogue à Oloron-Sainte-Marie, pour trois dossiers y compris l'affaire de coups de feu au mois de février. Le procureur Rodolphe Jarry indique que des gardes à vue sont en cours et que des poursuites pénales seront peut-être communiquées vendredi prochain.

loading

Deux personnes avaient été blessés le 2 février 2024 après ces coups de feu survenus en pleine journée à Oloron-Sainte-Marie. Un homme avait été touché au visage, un autre au thorax. Cela s'était déroulé près de la cathédrale Sainte-Marie et près du tribunal.

loading

Entre 200 et 300 gendarmes mobilisés

Plus concrètement, ces opérations "Place nette" ont pour objectif de "rassurer la population par une présence accrue, à interpeller les délinquants qui agissent dans certaines zones du territoire et à démanteler les têtes de réseaux et de trafic", selon les autorités. La préfecture ajoute qu'une "centaine d’effectifs du groupement de gendarmerie départementale sera engagée chaque jour, avec le renfort de réservistes et de moyens régionaux".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined