Passer au contenu
Publicité

Opération "Place nette" à Cherbourg : la drogue en ligne de mire quartier des Provinces

Par

Opération "Place nette" jusqu'à samedi à Cherbourg-en-Cotentin, comme dans d'autres villes en France. "Place nette", c'est le nom que le gouvernement donne aux interventions anti-drogue qui ont lieu depuis trois semaines dans tout le pays.

Opération "Place nette" à Cherbourg-en-Cotentin ce jeudi 11 avril 2024 Opération "Place nette" à Cherbourg-en-Cotentin ce jeudi 11 avril 2024
Opération "Place nette" à Cherbourg-en-Cotentin ce jeudi 11 avril 2024 © Radio France - Matthieu Bonhoure

Ce jeudi toute la journée, une soixantaine d'hommes ont été mobilisés quartier des Provinces à Cherbourg-en-Cotentin dans le cadre de l'opération "Place nette" : des policiers, des motards, la police aux frontières, les douanes. "Place nette", c'est un dispositif d'ampleur voulu depuis quelques semaines par le ministre de l'Intérieur pour lutter contre le trafic de drogue en France.

Publicité

Des opérations liées à une enquête judiciaire

Des caves, des halls et des couloirs d'immeubles ont été fouillés ce jeudi dans le quartier des Provinces à Cherbourg-en-Cotentin par les forces de l'ordre. "Généralement autour des stupéfiants, vous avez des questions de blanchiment, de fraudes, d'armes et de violences en tout genre. 'Place nette', c’est un travail global. On effectue des contrôles de personnes sur la voie publique, des véhicules ventouses qui pourraient servir de lieu de stockage", précise Xavier Brunetière, le préfet de la Manche présent ce jeudi. L'idée, c'est aussi de voir, mais aussi d'être vu : "Il y a un objectif voulu par le ministre de l'Intérieur qui est d'avoir une présence de voie publique. Ça permet d'être au contact de la population et d'avoir des informations." Mais pas question de stigmatiser un quartier, selon Marie-Pierre Guioullier, substitut du procureur à Cherbourg : "Ces opérations sont liées à une enquête judiciaire. On ne cible pas un quartier, on ne cible pas des habitants, ça permet de mettre les moyens dans le cadre d'une enquête en visitant des caves et en perquisitionnant."

"Ça fait plaisir de voir la police dans le quartier"

L'opération a commencé à 10h ce jeudi matin. "Ce sont des policiers en civil qui nous ont donné le top départ quand ils ont vu des échanges entre dealers et consommateurs. Ils viennent de partout pour s'approvisionner ici. Et même si on est visible et que le mot est sans doute passé, on essaye provisoirement au moins de gêner le trafic et de le stopper un peu." Tout cela sous les yeux des habitants aux balcons, dans les commerces et les halls d'immeubles : "Ça fait plaisir de voir la police, ça nous rassure, c'est bien", disent certains. Ou encore : "Il y a trop de monde qui traine avec des têtes un peu cheloues et des situations un peu bizarres", et "avec ce qui se passe, c'est normal !"

Roxy, le chien "stup" de la brigade canine

Pour aider les forces de l'ordre, il y avait sur le terrain Roxy, le malinois renifleur de la police. Formé à la recherche de stupéfiants. La chienne a inspecté les caves d'immeuble et les escaliers avec son maître Hervé.

L'opération va durer jusqu'à demain samedi d'autres quartiers seront ciblés comme la gare et le centre ville. Pour l'instant pas de bilan précis on sait juste qu'il y a eu des interpellations, des perquisitions et du flagrant délit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined