Passer au contenu

"On n'y a jamais vu personne" : saisie par la justice, cette mystérieuse villa russe intrigue à Anglet

Par

L'achat et la restauration de la villa ont coûté près de dix millions d'euros. Pourtant, personne ne semble en profiter : cela fait 11 ans que cette demeure appartenant à un proche de Vladimir Poutine est inhabitée. Saisie par la justice, elle suscite bien des questions à Anglet.

Cette villa, où il est difficile d'apercevoir quelqu'un à l'intérieur, est visible depuis la plage des Dunes. Cette villa, où il est difficile d'apercevoir quelqu'un à l'intérieur, est visible depuis la plage des Dunes.
Cette villa, où il est difficile d'apercevoir quelqu'un à l'intérieur, est visible depuis la plage des Dunes. © Radio France - Louison Leroy

"Il y a peu de maisons qui ont une vue sur l'océan", note Vincent, qui repère à chaque fois la villa quand il vient surfer sur son spot préféré, plage des Dunes à Anglet. Entre deux vagues, il ne voit qu'elle : "elle est tellement haute" cette immense bâtisse de style Art déco, qui domine l'une des dunes du littoral angloy. Et pourtant, comme beaucoup de monde à Anglet, Vincent n'a jamais vu personne à l'intérieur de cette villa "Souzanna", saisie par la justice française en décembre 2023. Une action de justice vertement critiquée par le Kremlin jeudi 18 avril.

"Souzanna", l'une des plus belles demeures de la côte angloye, est un logement visible de tous à l'extérieur, mais vide à l'intérieur.
"Souzanna", l'une des plus belles demeures de la côte angloye, est un logement visible de tous à l'extérieur, mais vide à l'intérieur. © Radio France - Louison Leroy

"On peut espionner depuis l'eau", rigole Vincent, mais ça ne servira pas à grand-chose, il n'a jamais vu personne à l'intérieur de la demeure. À Anglet, tout le monde sait qu'elle appartient à un oligarque proche de Vladimir Poutine. Selon le magazine Challenges (article réservé aux abonnés), la bâtisse appartient à l'homme d'affaires russe Artur Ocheretny, actuel compagnon de l'ex-femme de Vladimir Poutine, Lioudmila Poutine.

La justice tente de savoir si l'argent qui a servi à acheter cette maison en 2013 et à la rénover, environ dix millions d'euros au total, a une origine frauduleuse ou non, au sein d'une enquête portant sur des soupçons de blanchiment aggravé, indique le parquet de Paris.

"Onze ans qu'elle est en travaux, onze ans qu'elle n'est pas habitée"

Barbara, gérante d'un restaurant non loin de la villa, n'a, elle non plus, jamais vu personne… sauf des ouvriers qui retapaient la villa avant le début de la guerre en Ukraine. Elle les a servis dans son restaurant juste en face. "Ils nous ont dit qu'ils étaient soit en train de refaire un studio, un cinéma, ou un casino dans le sous-sol," raconte la restauratrice au souvenir un peu embrumé par les années.

Le plan de la villa "Souzanna", montré par le maire d'Anglet, Claude Olive.
Le plan de la villa "Souzanna", montré par le maire d'Anglet, Claude Olive. © Radio France - Louison Leroy

Cette villa Art déco, "ça fait onze ans qu'elle est en travaux et onze qu'elle n'est pas habitée", résume le maire d'Anglet qui en a les plans dans son bureau. "Ils ont tout cassé, ajoute Claude Olive, il y a une dépendance qui a été faite, une piscine... Tout ceci a été regardé en termes réglementaires, au niveau du PLU (plan local d'urbanisme) de l'époque, et ça ne posait aucun problème." La construction d'une imposante verrière a été validée par les architectes des Bâtiments de France. Au total, l'édile évalue les travaux à 3,5 millions d'euros.

La villa "Souzanna" est aujourd'hui sous scellés. La saisie durera le temps de la procédure. En cas de condamnation, elle pourrait être confisquée et revenir dans la poche de l'État. Une propriété appartenant à l'ex-mari de l'une des filles de Vladimir Poutine, située à Biarritz, a aussi été saisie provisoirement par la justice, peu de temps après le déclenchement de la guerre en Ukraine début 2022.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined