Passer au contenu
Publicité

Nord : une fillette de sept ans meurt dans le naufrage d'une embarcation qui tentait de traverser la Manche

- Mis à jour le
Par

La préfecture du Nord annonce le décès d'une petite fille de sept ans ce dimanche matin après le naufrage d'une embarcation qui transportait 16 personnes au total sur le canal de l’Aa à Watten. Cette embarcation, "n'était pas dimensionnée pour supporter autant de personnes" selon la préfecture.

L'embarcation n'était pas dimensionnée pour transporter 16 personnes selon la préfecture du Nord. L'embarcation n'était pas dimensionnée pour transporter 16 personnes selon la préfecture du Nord.
L'embarcation n'était pas dimensionnée pour transporter 16 personnes selon la préfecture du Nord. © Radio France - Flavien Groyer

Une fillette de sept ans est décédée après le naufrage d'une embarcation qui transportait 16 migrants, dont 10 enfants de sept à 13 ans, annonce la préfecture du Nord dans un communiqué ce dimanche. "En début de matinée, une petite embarcation avec à son bord 16 personnes migrantes, a chaviré sur le canal de l’Aa à Watten. Cette embarcation, vraisemblablement volée, n'était pas dimensionnée pour supporter autant de personnes. Celle-ci a chaviré peu de temps après la montée de ces personnes", précise encore le communiqué. Tous les passagers sont tombés à l'eau.

Publicité

"Plusieurs gardes à vue sont en cours", a annoncé le parquet de Dunkerque qui a ouvert une enquête pour "homicide involontaire", "blessures involontaires", "association de malfaiteurs" et "aide à l'entrée et au séjour irrégulier en bande organisée avec mise en danger d'autrui". Trois des six adultes présents sur le bateau sont entendus. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Dunkerque-Hoymille et à l'Office national de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim). 
Ce naufrage si éloigné des côtes pourrait s'expliquer par le fait que les migrants partent aujourd'hui de plus loin dans les terres, afin de contourner la surveillance et cheminer vers les plages à l'abri des regards.

Le troisième décès dans une tentative de traversée en 2024

La préfecture ajoute qu'un couple "dont l’origine est en cours de détermination", avec leurs quatre enfants étaient à bord, la mère est par ailleurs enceinte. L'une des enfants, une petite fille de sept ans "est décédée par noyade". Les autres membres de la famille ont été transportés au centre hospitalier de Dunkerque. Un autre couple, deux hommes et six jeunes enfants se trouvaient également dans cette embarcation. "Transportés au centre hospitalier, leurs jours ne sont pas en danger", ajoute la préfecture du Nord dans son communiqué.

Ce drame intervient quatre jours après une tentative de traversée de la Manche qui avait déjà fait un mort et deux disparus C'est le troisième décès de l'année lors de tentatives de traversée de la Manche. En 2023, 12 migrants ont perdu la vie dans ces tentatives selon la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined