Passer au contenu
Publicité

Nancy : une adolescente mise en examen après une agression filmée

Par

Quatre adolescentes mineures ont été placées en garde à vue, et l'une d'entre elles a été mise en examen dimanche, pour l'agression d'une jeune fille de 18 ans, dans un parc de Nancy. La principale auteur des faits, âgée de 15 ans, s'est en outre attiré les foudres des internautes sur les réseaux sociaux, car elle avait mis en ligne la vidéo de cette agression.

Extrait de la vidéo montrant l'agression à Nancy
Extrait de la vidéo montrant l'agression à Nancy - - Capture d'écran

"Tu m'as regardée de travers ! Lève-toi ! " : voilà ce que l'on peut entendre dans cette vidéo, diffusée ce week-end sur Internet, et qui a totalisé plus de 120.000 vues sur le site internet Youtube . On y voit une adolescente de 15 ans, à visage découvert, s'en prendre – sans raison apparente – à une jeune fille de 18 ans, dans un parc à Nancy.

Publicité

L'agression, d'abord verbale, s'achève par deux gifles administrées par l'adolescente à sa victime , qui prend la fuite, sous les rires d'autres jeunes présents sur place, dont la personne qui filme la séquence.

Lynchage sur les réseaux sociaux

La principale auteur des faits a été identifiée et mise en examen dimanche par un juge des enfants pour "violences volontaires en réunion et sur personne vulnérable ", car la victime était atteinte d'un léger handicap physique. Elle a été placée en "liberté surveillée préjudicielle" , c'est-à-dire qu'elle sera pendant six mois maximum sous la surveillance et le contrôle d'un éducateur. Trois amies de l'agresseur présumé, elles aussi âgées de 15 ans, ont été placées en garde à vue et relâchées en attendant de passer devant le juge des enfants.

Dans le même temps, sur les réseaux sociaux – et particulièrement chez leurs utilisateurs adolescents – une vague de soutien à la jeune victime a déferlé. Des utilisateurs de Twitter **ont retrouvé l'identité de l'agresseuse présumée ** et se sont livrés à un lynchage, portant principalement sur son physique, à grands renforts de photomontages.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined