Passer au contenu
Publicité

Médecine légale : "Ce que l'on voit dans les séries policières américaines, ça ne reflète pas notre quotidien"

Par

"La médecine légale d’Ambroise Paré à nos jours", c'est le thème d'une conférence qui sera donnée ce mercredi 10 avril à 20 heures à la faculté de droit de Laval. Le Mayennais Ambroise Paré est le père de la médecine légale.

La série "Les Experts" a notamment fait connaitre au grand public le travail des médecins légistes. Ces médecins qui interviennent sur les scènes de crime pour déterminer l'heure et les causes de la mort. Mais en fait, 80% du travail des médecins légistes se fait auprès des vivants, comme le souligne le docteur Johnny Thibaudeau, légiste en Mayenne, qui était l'invité du 6/9 de France Bleu Mayenne ce mercredi 10 avril.

Publicité

"Depuis 2010, la loi en France oblige toute personne victime de violences et qui a déposé plainte à être vue par un médecin légiste, qui détaille les blessures, physiques et psychologiques et qui décide du nombre d'ITT d'interruption temporaire de travail", explique-t-il. "En revanche quand un corps est découvert, on doit déterminer si c'est une mort naturelle ou pas. Ce mardi à Paris, deux personnes ont été retrouvées dans un immeuble incendié, le médecin légiste a en fait découvert que les victimes avaient été tuées par arme à feu avant que l'incendie ne se déclare."

La médecine légale, c'est voir l'envers du décor

Johnny Thibaudeau a été urgentiste pendant 30 ans avant de devenir légiste"En médecine d'urgence, on voit de belles choses, on réanime des gens, mais on a également beaucoup de décès. J'avais toujours dit qu'un jour j'irais voire au-delà de la mort des gens pour savoir pourquoi ils meurent. Quand on fait de la médecine d'urgence, on doit parfois annoncer le décès d'un enfant ou d'un jeune à des parents, ce n'est jamais facile car on n'est jamais blindé vis-à-vis de la mort, mais la médecine légale, c'est une autre façon d'apporter son aide à la justice et son aide médicale à quelqu'un qui est décédé."

Johnny Thibaudeau donnera une conférence "La médecine légale d’Ambroise Paré à nos jours" avec un juriste à 20 heures ce mercredi à la faculté de droit de Laval.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined