Passer au contenu

Lille : un homme condamné à quatre ans de prison ferme pour avoir mortellement fauché un cycliste

Par

Un homme de 24 ans a été condamné à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lille ce lundi, pour avoir mortellement fauché un cycliste, le 10 février 2024 au sud de Lille.

Salle d'audience du tribunal de Lille Salle d'audience du tribunal de Lille
Salle d'audience du tribunal de Lille © Radio France - Odile Senellart

"Je n'aurais jamais dû prendre le volant, je vis un cauchemar depuis ce soir-là. Je présente mes excuses à toute sa famille", articule Jimmy, 24 ans, devant la famille de la victime au tribunal correctionnel de Lille ce lundi. Le 10 février 2024, alors qu'il était ivre, il a mortellement fauché François-Xavier, un homme de 31 ans qui rentrait du travail à vélo.

Presque 1 gramme d'alcool par litre de sang

Cela faisait pourtant trois mois qu'il n'avait pas touché une goutte d'alcool, qu'il avait remplacé par des anxiolytiques pour calmer ses crises d'angoisses. Mais ce soir du 10 février, Jimmy craque. Alors, il prend sa voiture, se rend dans une épicerie et achète deux flashs de vodka, soit 40 centilitres, qu'il boit dans sa voiture en à peine 30 minutes. Le juge l'interroge : "pourquoi ne pas avoir bu chez vous ?", "Mon père était à la maison, je voulais être seul, avec ma musique", répond l'accusé.

Après avoir vidé les deux petits flacons, Jimmy redémarre sa Peugeot 307 et accélère, ivre. Il grille un premier feu rouge, un deuxième, puis il dépasse une voiture et se retrouve, sans s'en rendre compte, sur la voie de bus, qui est également une piste cyclable, au sud de Lille, près de la porte de Douai. Il pleut, il fait nuit, et il ne voit pas le cycliste arriver face à lui, à contre-sens. Le choc frontal projette François-Xavier à plusieurs mètres, son vélo est complètement broyé. L'autopsie de son corps va révéler un traumatisme thoracique, une hémorragie interne et de très nombreuses fractures.

"J'y pense tous les soirs, je le regrette tellement"

Pourtant, Jimmy continue sa route. Il est tellement alcoolisé qu'il ne se rend compte de rien. Quand un témoin de la scène l'interpelle, alors qu'il s'est arrêté à un feu rouge à seulement quelques mètres, il répète, les yeux vitreux et titubant :  "c'est pas moi, non, c'est pas moi". Mais devant le tribunal, le jeune lillois, les traits tirés, reconnaît les faits et demande plusieurs fois pardon à la famille : "je suis désolée, je vous présente toutes mes condoléances. J'y pense tous les soirs, je le regrette tellement", le père, le frère et la sœur de François-Xavier, qui se sont constitués parties civiles, détournent le regard.

Placé en détention provisoire à Sequedin en attendant son jugement, Jimmy a donc été condamné à quatre ans de prison ferme La procureure de la république avait demandé cinq années.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined